L'intime, ressource du soin
Imprévisible, imprescriptible, non quantifiable, l’intime ne se laisse pas appréhender par les critères de la médecine scientifique. Mais sans l’intime, peut-on réellement prendre soin ?
L’auteure, médecin gériatre, propose à travers des récits de rencontres, éclairés par des repères philosophiques, une réflexion sur l’intime comme une ressource majeure du soin. Elle décrit son surgissement et ses manifestations en le distinguant de l’intimité. À partir de situations qui le convoquent avec force, elle analyse la relation fondamentale qu’il entretient avec le langage.
À l’heure de l’intégration de l’intelligence artificielle en médecine, cet ouvrage fait valoir comment l’intime maintient et promeut l’humain dans le soin. Les soignants y sont invités à développer leur disposition à le reconnaître et à l’accueillir mais aussi à appréhender comment, en retour, il les mobilise et les modèle.
Dans la collection
L'âge et la vie - prendre soin des personnes âgées et des autres
Marie-Claire Guerin-Lacroute est praticienne hospitalier en gériatrie, à l'unité mobile de gériatrie des hôpitaux universitaires de Strasbourg, titulaire d'un Master 2 en Éthique clinique (2022).
- Parution : 15 janvier 2026
- EAN : 9782749285085
- 11x17, 146 pages
- L'âge et la vie - prendre soin des personnes âgées et des autres
- Thème : Gérontologie
Mots-Clés
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès