Lucien Bonnafé
De la psychothérapie institutionnelle à le sectorisation psychiatrique
Préface de Marie BONNAFE
Postface de Pierre DELION
Cet ouvrage retrace le parcours de Lucien Bonnafé, figure majeure de la psychiatrie française, et met en lumière son rôle décisif dans la genèse du secteur psychiatrique.
Lucien Bonnafé (1912-2003), psychiatre désaliéniste, surréaliste, communiste et résistant, a eu un rôle décisif dans la genèse du secteur psychiatrique. En suivant son parcours intellectuel et militant, cet ouvrage éclaire son engagement, aux côtés de François Tosquelles, de Georges Daumezon et de beaucoup d’autres, pour refonder la psychiatrie française.
À partir de l’expérience pionnière de l'hôpital de Saint-Alban, berceau de la psychothérapie institutionnelle, Lucien Bonnafé conçoit une psychiatrie désaliéniste fondée sur la continuité des soins, la prévention et le maintien du lien social. Le secteur psychiatrique, dont la loi de 1985 consacre l’existence, devient l’expression d’une philosophie humaniste de la thérapie : soigner près du milieu de vie et dans le respect de la dignité du patient.
À la croisée de l’histoire, du droit et de la pensée médicale, Sébastien Rubinstein explore la transformation d’une discipline passée de l’enfermement asilaire à une approche ouverte sur la cité, en interrogeant ses conditions sociales et politiques. Il montre comment une pensée médicale novatrice, née de la pratique, a conduit à une réforme institutionnelle et législative majeure.
Dans la collection
Sébastien Rubinstein est docteur en droit de la santé, chercheur associé au Centre de Recherche Juridique de l’Université Paris 8, doctorant en histoire (Cognition Behaviour Technology (CoBTeK), Université Côte d’Azur) et patient partenaire avec le Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P, faculté de médecine, Université Côte d’Azur).
- Parution : 18 juin 2026
- EAN : 9782749286693
- 13.5x21, 224 pages
- Les dossiers d'Empan
- Thème : Travail social & Handicap
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès