La place des familles en protection de l’enfance
EPE 660
Numéro 660 Avec la participation de Jacques BAROU, Anne BIDEAULT, Daniel COUM, Karine HENDRIKS Voir plus [+]
Comment mieux protéger les enfants ? À chaque drame médiatisé, cette inquiétude ressurgit avec force dans le débat public. Mais l’émotion ne doit pas faire oublier le travail de fond qui se joue quotidiennement au sein des services de protection de l’enfance, mené avec les familles.
Au fil des décennies s’est imposée la conviction qu’il est difficile de protéger durablement un enfant sans prendre en compte son environnement familial. Soutenir les compétences parentales, restaurer les liens fragilisés lorsque c’est possible, mobiliser l’entourage : autant de leviers désormais au cœur des pratiques institutionnelles. Cette évolution n’est pas sans poser de questions : quel regard les professionnels portent-ils sur les parents, souvent confrontés à de multiples difficultés ? Comment ces derniers sont-ils associés aux décisions qui concernent leur enfant ? Quelle place est-elle laissée à la parole de l’enfant ?
À l’heure où les réformes encouragent le recours aux proches comme alternative au placement en institution, ce dossier explore sous différents angles la place des familles dans le dispositif de prise en charge. Experts, professionnels de terrain, parents et enfants concernés apportent leurs analyses et leurs témoignages pour éclairer les transformations d’un secteur en quête d’équilibre entre protection de l’enfant et soutien aux familles.
Dans la revue
- Parution : 20 août 2026
- EAN : 9782749287294
- L'école des parents - La revue
- 3/2026
- Thème : Enfance & parentalité
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès