Sandrine CROITY-BELZ, Yves PRETEUR, Véronique ROUYER
Avec la participation de Brigitte ALMUDEVER, Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, Véronique CAYADO, Philippe CHARRIER, Amélie COURTINAT-CAMPS, Anne DAFFLON-NOVELLE, Myriam DE LEONARDIS, Christine FONTANINI, Marie-Axelle GRANIE, Nathalie LAPEYRE, Maider LARRANAGA EGILEGOR, Alexis LE BLANC, Izarne LIZASO ELGARRESTA, Florence MAILLOCHON, Laura MERLA, Yoan MIEYAA, Christelle ROBERT, Patricia ROSSI, Fabienne ROUSSET, Manuel TOSTAIN, Aude VILLATTE
Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux « autrui » et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre.
Véronique Rouyer est maître de conférences en psychologie du développement, université Toulouse 2 Le Mirail.
Sandrine Croity-Belz est maître de conférences en psychologie sociale du travail et des organisations, centre universitaire J.-F. Champollion .
Yves Prêteur est professeur en psychologie du développement et de l'éducation, université Toulouse 2 Le Mirail.
Ils sont membres du laboratoire Psychologie du développement et processus de socialisation.
Avec la participation de : Brigitte Almudever, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Véronique Cayado, Philippe Charrier, Amélie Courtinat-Camps, Anne Dafflon Novelle, Christine Fontanini, Marie-Axelle Granié, Nathalie Lapeyre, Maider Larrañaga, Alexis Le Blanc, Myriam de Léonardis, Izarne Lizaso, Florence Maillochon, Laura Merla, Yoan Mieyaa, Christelle Robert, Patricia Rossi-Neves, Fabienne Rousset, Manuel Tostain, Aude Villatte.
Mise en vente le 28 octobre 2010