"Je vois le parti le meilleur, je l'approuve, mais je choisis le pire" Ovide

Comment comprendre qu’un individu puisse, dans sa quotidienneté la plus ordinaire jusque dans les moments les plus atroces de l’Histoire, librement consentir, voire mettre en œuvre, exécuter, qu'il s'agisse de petites lâchetés ou des crimes de masse, ce que par ailleurs la conscience morale, dont parfois il s’honore, ne peut que réprouver ou  condamner ?

Comment un « homme de bien » peut-il, sans qu’un doute n’affecte sa conscience, se laisser glisser toujours plus vers cette part d’ombre où un pan de son humanité semble se dissoudre ? Et comment se fait-il que sous les pressions conjuguées de la menace et de la suggestion, « un homme se scinde en deux hommes », comme l’écrivait Karl Jaspers, se soumettant volontairement à ce qui le contraint, acquiesçant ainsi à ce qu’il condamne ou le condamne ?

Accusant les douloureuses secousses que l’actualité nous inflige, nombre d’auteurs, du sein de leur propre discipline, écrivains, historiens, médecins, philosophes, psychiatres, psychanalystes, sociologues, ont accepté de faire face à ce difficile questionnement et de figurer au sommaire de ce numéro.

Prix
Papier - 25.00 €
Détails
Parution : 16 novembre 2017
EAN : 9782749256825
sud/nord - folies et cultures
2/2016
Thème : Santé mentale