Christophe CHAPEROT

photo de Christophe CHAPEROT

Christophe Chaperot est psychiatre, psychanalyste, médecin chef d’un service de psychiatrie adulte à Abbeville, rédacteur en chef de la revue L’évolution psychiatrique, membre correspondant national de la Société  médico-psychologique, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques principalement consacrés à la schizophrénie.

Shizophrénie, psychanalyse, transfert, psychothérapie institutionnelle, Lacan, Freud.

J'ai rencontré Freud à l'adolescence, la tête fourmillant de questions sans réponses, pour me mener vers plusieurs tranches de cures analytiques personnelles, pour m'amener à me méfier des réponses. La psychiatrie a été d'emblée une évidence, comme la médecine l'avait été également. Jean Delahousse, professeur de psychiatrie à Amiens, m'a ouvert les portes de son service et de son cartel au sein duquel, des années durant, nous avons étudié les séminaires de Lacan. Mais je n'ai jamais été lacanien exclusif, de très nombreux auteurs m'ont influencé, Searles, Fromm rechtmann, Bion, Klein et ses élèves, Benedetti, Winnicott, Oury qui m'a fait découvrir Heidegger et Binswanger, etc... Marie Lise Lacas m'a indiqué Pankow. J'ai eu le privilège d'être l'assistant de Vassilis Kapsambelis de nombreuses années, qui lui m'a permis de parcourire d'autres conceptions de la psychothérapie institutionnelle avec Racamier, Paumelle, etc..

Je suis devenu chef d'un service de psychiatrie adulte à Abbeville dans les années 2000 où en équipe nous nous sommes orienté vers la psychothérapie institutionnelle, aventure qui se poursuit. J'ai eu la chance enfin de rencontrer Yves thoret, Jean Garrabé, Richard Rechtman et tous les amis de l'Evolution Psychiatrique, ainsi que Pierre Delion avec lequel je chemine.

Séminaire de psychothérapie institutionnelle (Abbeville)

Présentation clinique (Abbeville)

Lecteur pour L'encéphale, Les annales médico-Psychologiques, l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale, les éditions Flammarion



Comme Auteur

Des Travaux et des Jours
© 2014
16x24 256 p. 26 €

Comme Co-Auteur

sud/nord
Numéro 26 - Revue annuelle
© 2016
25 €
© Éditions érès 2017 - Mentions légales

Réalisé par Glukose