Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire… les médiations, les activités partagées,  constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes. Elles favorisent les passages, les entre-deux qui structurent la vie d’un sujet et lui permettent de s’approprier son espace physique, social, psychique.

Pourtant, les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent aujourd’hui à se déplacer : le partage de moments de rencontre avec les usagers se raréfie au profit du cumul des fonctions de coordination, de pilotage de projets...

« L’animation » du quotidien et les activités sont aujourd’hui fréquemment dévolues à d’autres professionnels. Certaines équipes vont les multiplier jusqu’à l’activisme parce que c’est une façon de combler le vide et masquer ainsi l’angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, et de donner une visibilité au travail des établissements et services... Mais comment garder alors le sens et la valeur du « faire ensemble » dans la relation d'accompagnement ?

 

Prix
Papier - 16.00 €
Détails
Parution : 17 mars 2022
EAN : 9782749272870
v.s.t. - vie sociale et traitements
1/2022
Thème : Santé mentale