La question du corps et des liens corps/psyché est au cœur de l’enjeu de la santé mentale, des théories et des pratiques soignantes en psychiatrie et de la recherche sur les souffrances des êtres humains quels que soit leur âge et leurs pathologies.

Les auteurs rendent compte de diverses expériences cliniques et élaborations techniques, psychopathologiques ou théoriques autour de la problématique du corps, à l’écoute du corporel et de ses manifestations dans différents dispositifs de soin, d’accompagnement et autres médiations thérapeutiques, conduits en individuel ou en groupe. Ils explorent le corps psychique dans le développement de l’enfant et son ancrage culturel ainsi que dans les pathologies touchant le corps ou s’exprimant par le corps à différents âges de la vie : manifestations somatiques, agressivité et violence, handicap, autisme, troubles du comportement…

L’ouvrage déploie une pensée clinique éclairée par un questionnement éthique qui prend la mesure de cette tension « entre corps et psychisme ». Il est issu des travaux de l’association Corps et Psyché témoignant de vingt années de recherches.


Prix
Papier - 26.50 €
Détails
Parution : 18 avril 2024
EAN : 9782749280035
14x20.5, 248 pages
À corps
Thème : Santé mentale