03
Rencontre avec Henri Santiago-Sanz - Travail de rue
Toulouse - à la librairie Ombres blanches
3 mai 2024

La librairie Ombres blanches et les Éditions érès vous invitent à une rencontre
à l'occasion de la parution du livre TRAVAIL DE RUE -
En savoir plus

en présence de Henri Santiago-Sanz, éducateur spécialisé en psychiatrie,
et les équipes toulousaines qui ont participé à l'ouvrage

Le vendredi 3 mai 20h30 à la librairie Ombres blanches
3 rue de Mirepoix – 31000 Toulouse

Andrés Atenza, président de l'Institut du travail social ERASME, sera le discutant de cette rencontre.

Le seul livre récent sur le travail de rue. Coordonné par des praticiens-formateurs, cet ouvrage s’adresse aux intervenants de rue, aux étudiants en travail social et en santé, et aux décideurs. Il articule la présentation de pratiques de terrain avec des prises de recul, des analyses et des propositions.
Le travail de rue est une constellation du travail social, au caractère particulièrement fédérateur : santé, social, humanitaire, médiation, accompagnement éducatif… se trouvent impliqués. En effet, il s’agit d’aller vers les usagers où ils sont et comme ils sont, et parfois vers des personnes qui n’ont rien demandé, pour leur proposer une attention, une écoute, un service, un accompagnement…  Ce travail se fait en public, dans la rue, sous le regard de tous.
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics « particuliers » : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleurs-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance et/ou quelle proximité ? Comment s’y former, comment y former ?

 

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose