François CHOBEAUX,
Jean-Luc MARCHAL,
Henri SANTIAGO-SANZ
Le travail de rue
Avec la participation de
Typhaine AMER-SZCZEPINSKI,
David BALUSSOU,
Robert BASTIEN,
Fran CALVO
Carlus FABREGAS,
Nicolas FAURE,
Juliana HAURE,
Françoise IZAAC,
Colin JOUGLA,
Nathalie LE MONNIER,
Céline MENEGHINI,
Roger OUENSAVI,
Aldo PANIZZA,
Romain PESSEYRE,
Joffrey PEZZINO,
Laurence PIVANT,
Anna PLANAS I LLADO,
Christine REGIS,
Marie ROBERT,
Amandine SCHNEIDER,
Aurélie TAMBOUR,
Graeme TIFFANY,
Sow Gouagna TRAORE,
Nicolas TRUJILLO,
Nicolas VELUT,
Robert ZARZYKI
Voir plus [+]
Le seul livre récent sur le travail de rue. Coordonné par des praticiens-formateurs, cet ouvrage s’adresse aux intervenants de rue, aux étudiants en travail social et en santé, et aux décideurs. Il articule la présentation de pratiques de terrain avec des prises de recul, des analyses et des propositions.
Le travail de rue est une constellation du travail social, au caractère particulièrement fédérateur : santé, social, humanitaire, médiation, accompagnement éducatif… se trouvent impliqués. En effet, il s’agit d’aller vers les usagers où ils sont et comme ils sont, et parfois vers des personnes qui n’ont rien demandé, pour leur proposer une attention, une écoute, un service, un accompagnement… Ce travail se fait en public, dans la rue, sous le regard de tous.
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics « particuliers » : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleurs-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance et/ou quelle proximité ? Comment s’y former, comment y former ?
Des témoignages d’équipes de rue sont croisés avec les analyses et les propositions des auteurs de l’ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés.
Dans la collection
Trames