Christophe MOREAU

photo de Christophe MOREAU

Photo HD   

Christophe Moreau est docteur en sociologie, directeur de JEUDEVI, structure indépendante de recherche en sciences humaines sur le champ de l’adolescence – jeunesse, basée à Rennes. Travaillant sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’éducation, la protection de l’enfance, l’insertion socioprofessionnelle, il a notamment développé des recherches sur les pratiques festives des jeunes et la gestion publique de la fête. Il est membre du comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie.

Christophe MOREAU est sociologue, chercheur indépendant et directeur de JEUDEVI (JEUnesse – DEVeloppement – Intelligents, activité de recherche développement en sciences humaines et sociales - www.jeudevi.org), qu’il a créée en 2005.  Il est docteur en sociologie depuis 2002, et dispose d’une vingtaine d’années d’expérience dans la recherche sur la personne humaine et l’accompagnement des politiques publiques, notamment en matière de d’éducation, de jeunesse et de travail social.

Après avoir réalisé des études de philosophie et de sociologie à l’Université de Rennes, il s’est intéressé aux questions de l’adolescence et de la jeunesse à travers les pratiques de loisirs, les pratiques festives, les conduites à risques, l’insertion professionnelle, l’accès à l’âge adulte. Ses travaux de recherche ont été conduits au sein du LARES/université Rennes 2 de 1995 à 2005, en lien avec le PUCA (ministère du Logement), la MILDT (mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies), le PREDIT (Ministère du Transport), l’IREB (Institut de recherches sur les boissons).

Ses travaux de sociologie appliquée l’ont conduit à côtoyer les structures et les professionnels de l’éducation populaire, des services éducatifs des collectivités (villes, départements, communautés de communes), de la prévention spécialisée, de l’aide sociale à l’enfance (conseils généraux), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des CAF,  missions locales, foyers de jeunes travailleurs etc.

Il a soutenu en 2002 une thèse de doctorat sur les soirées rave en Bretagne, et a réalisé diverses publications et expertises sur la gestion publique de la fête et les consommations de produits psychoactifs.

Depuis 2010, suite à une recherche européenne réalisée sur le climat scolaire en partenariat avec l’IRTS de Bretagne (programme daphné de la commission européenne), il développe avec son équipe un programme de promotion des compétences psychosociales des collégiens et des lycéens, intitulé STRONG.

jeune ; adolescent ; éducation ; climat scolaire ; travail social ; justice ; prévention ; conduites à risques ; sociologie ; séjours de rupture.

Identité et participation sociale des jeunes en Europe et en méditerranée, Jean-Yves Dartiguenave, Christophe Moreau et Maïté Savina, L’harmattan, Col. Logiques sociales, janvier 2013.

La fête et les jeunes : Espaces publics incertains, C Moreau et A sauvage, éditions apogée, 2007

Moreau Christophe, 2018, Négocier et réguler les pratiques festives nocturnes, in Cohabiter les nuits urbaines, sous la dir. De F. Guérin, E. Hernandez, A. Montandon éditions l’Harmattan.

Moreau Christophe, 2015, Boire, un combat, in Boire, de la soif à l’ivresse, catalogue de l’exposition, Musée de Bretagne, FAGE Editions.

Moreau Christophe, Pecqueur Christophe, Amarantos Sotiria,  L’évolution des pratiques festives juvéniles à travers les générations : enquête auprès d’aînées et de jeunes en Bretagne, in Boire : une affaire de sexe et d’âge, dir. T. Fillaut, ML Deroff, EHESP, 2015.

Moreau Christophe, 2013, “Violence prevention and resilience promotion in schools ; report about the international research project STRONG, Supportive tools for resilient, open minded and non violent grassroots work in schools”, Klaus Fröhlich-Gildhoff (eds.), Series on childhood and adolescence research, vol. 6, Protestant University of Applied Sciences in Freiburg.

moreau@jeudevi.org www.jeudevi.org



Comme Auteur

La vie devant eux
© 2019
14x22 312 p. 25 €

Comme Co-Auteur

© éditions érès 2020 - Mentions légales

Réalisé par Glukose