Yann FERGUSON

photo de Yann FERGUSON

Photo HD   

 

Yann Ferguson est docteur en sociologie à l’Icam site de Toulouse et chercheur associé au CERTOP (Université Toulouse Jean Jaurès). Ses recherches portent les effets pressentis de l’Intelligence Artificielle sur l’Homme au travail : Remplacement ? Augmentation ? Domination ? Division ? Réhumanisation ? Lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, il est considéré par L’Usine Nouvelle parmi les 200 français qui font « avancer l’intelligence artificielle en France et dans le monde ».

Intelligence Artificielle, Numérique,Travail, Organisation, Transformations, Usages

Docteur en sociologie à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès. Titre de la thèse: "Politiser l'action publique. Une approche par les instruments", 2014, sous la direction de Daniel Filâtre et Nicolas Golovtchenko.

Master 2 "Communication, Technologie, Pouvoir" à l'Université Panthéon-Sorbonne. Titre du mémoire: "Le dessein de Dieu pour le monde à l'heure des technologies de communication", 2002, sous la direction de Pierre Musso.

Diplômé de l'IEP de Toulouse

  • "Une intelligence artificielle au travail- Cinq histoires d'Homme", dans Boris Barraud (dir.), L'intelligence artificielle dans toutes ses dimensions, L'Harmattan, 2020, p. 129-144.
  • "Ce que l’intelligence artificielle fait de l’Homme au travail. Visite sociologique d’une entreprise", dans François Dubet(dir.), Les mutations du travail, La Découverte, 2019, p. 23-42.

https://certop.cnrs.fr/ferguson-yann/



Comme Co-Auteur

Nouvelle revue de psychosociologie
Numéro 29 - Revue semestrielle
7 mai 2020
26 €
© éditions érès 2020 - Mentions légales

Réalisé par Glukose