Gilbert PREGNO

photo de Gilbert PREGNO

Photo HD   

Gilbert Pregno est psychologue, formateur en thérapie familiale ; superviseur individuel et d'équipe ; auteur de nombreux articles et livres ; travaille à la fondation Kannerschlass au Luxembourg ; intervenant à l'ID'ES (J.P. Mugnier) et à l'IFS (Essen, Allemagne).
Thèmes privilégiés : le travail avec les familles non collaborantes, la maltraitance, le travail avec les ressources, la reconstruction familiale...

Supervision - Familles non collaborantes - École des parents - Thérapie familiale - Approche systémique

Né en 1953, je me suis retrouvé jeune psychologue démuni face au travail à réaliser. J'ai eu des contacts avec l'approche systémique et, très tôt, je me suis inscrit à une formation que j'ai faite à Bruxelles, à Chapelle-aux-Champs. Par la suite, je me suis formé à l'approche et au conseil organisationnel, jai fait une formation de superviseur. Je suis directeur d'institution et, ces dernières années, je me suis beaucoup destiné à former d'autres personnes du social. J'ai créé une École des parents. Je suis membre de la Commission consulative des droits de l'homme au Luxembourg : c'est dire que la question des droits de l'homme, des enfants s'impose comme une évidence... aussi et surtout dans le social où nous sommes confrontés avec des personnes en grande souffrance et la question des soins que nous leur apportons est importante. Tout au long de ma carrière, j'ai beaucoup écrit, mais surtout des articles destinés aux problèmes que rencontrent les travailleurs sociaux au Luxembourg : nous sommes un pays riche, mais avec de nombreuses personnes dans la précarité ; nous avons des infrastructures impressionnantes et malgré tout les prises en charge laissent à désirer ; nous avons un taux impressionnant d'enfants et adolescents placés en institution et dans la plus grande majorité des cas il s'agit de placements judiciaires. Ces dernières années, je me suis beacuoup intéressé à la quetion de la prise en charge de familles et de personnes non collaborantes.

 

 

« On ne naît pas parent, on le devient. Man wird nicht als Eltern geboren », Brochure paru en 2005 en français, allemand, portugais, serbo-croate par les soins du ministère de la Famille et de l'Intégration.

« Les écoles des parents se sont réunies le lundi 7 décembre 2015 », article paru dans différents quotidiens luxembourgeois, décembre 2005.

« Im Labyrinth der Familientherapien. Ein systemisches Handbuch », traduit en allement, Kontext, Heft, 37(1), 2006.

« Les nouvelles du jour, les chauffeurs de taxi lyonnais... Demain, aujourd'hui est déjà hier, Éditorial, 10e Journées francophones de thérapie familiale systémique de Lyon », Thérapie Familiale, Genève, vol. 28, n° 4, 2007, p. 313-317.

« Ein Baum braucht alle seine Wurzeln. Un arbre pour grandir a besoin de toutes ses racines », article paru dans différents quotidiens, 2007.

« Un sujet se reconnaît dans l'histoire qu'il se raconte à lui-même sur lui-même », article paru dans la brochure de Info Video Center et dans différents quotidiens, novembre 2007.

« Collaborer avec les parents, c'est avoir confiance en eux et en... soi-même », dans Maison relais pour enfants. Le manuel, Das Handbuch, Esch-sur-Alzette, Éditions Le Phare, p. 300-302.

« Conflits Israël/Hamas : Un brave soldat d'Israël », Woxx, 23 janvier 2009.

« Penser comme une main. Colloque "Rêves d'Italie, Italie de rêve", Imaginaires et réalités autour de la présence italienne au Luxembourg et dans la Grande Région », dans Lettres Italiennes, fascicule IV, université du Luxembourg, juin 2009, p. 198-207.

En collaboration avec M.-A. Rodesch-Hengesch, « Les droits des enfants et leur caractère inaliénable : une vision universelle et ses retombées au Luxembourg », dans H. Willems et coll., Manuel de l'intervention sociale et éducative/ Handbuch der sozialen und erzieherischen Arbeit, université de Luxembourg, p. 1303-1315.

« Confronter le pouvoir et la sexualite dans l'église », Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur, numéro de juillet 2010.

« Il lavoro con le famiglie che non chiedono niente : la non collaborazione come soluzione...  », Revue Minorie e Giustizia (Italie).

« Le travail avec les familles qui ne demandent rien : la non-collaboration comme solution », Revue de Thérapie familiale, numéro de décembre 2011.

« Préface », dans A. Duc Marwood et C. Labaki, Langages métaphoriques dans la rencontre en formation et en thérapie, Toulouse, érès, 2012.

gilbert.pregno@kannerschlass.lu

http://www.kannerschlass.lu/



Comme Co-Auteur

Relations
© 2002
14.5x23.5 0 p. épuisé

Autres

Prefacier

© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose