Bertrand BESSE SAIGE

photo de Bertrand BESSE SAIGE

Photo HD   

Alors assistant metteur en scène de cinéma, Bertrand Besse Saige est accidenté à 23 ans. Avec une tétraplégie, il s'installe à Amboise et devient père de deux enfants. Il crée et dirige l'institut Vivre et s'adapter depuis 1989 pour la formation des professions médico-sociales, la mise en place de services à la personne et d'activités de développement personnel à destination de ceux qui vivent une situation de handicap. S'appuyant sur trente ans d'expériences personnelle et professionnelle, il poursuit des recherches sur la résilience et l'épanouissement. Militant, ancien délégué européen, il est vice-président de la fédération ADMR d'Indre & Loire depuis vingt-cinq ans et fondateur du service d'Amboise.

Résilience, Développement personnel, Epanouissement, Déficit moteur,  Relation d'aide, Réconciliation avec soi-même, Acceptation active.

Je suis né à Paris en 1958.

1978 j'étudie à la faculté de Censier le cinéma et la communication, puis je deviens assistant metteur en scène de cinéma : "beau père", "le choix des armes", "une étrange affaire", "tout feu, tout flamme".

1983 après mon accident et ma tétraplégie je m'installe à Amboise où je créé un service d'aide à la personne, avec un service transport adapté (40 salariés et 250 clients).

1989 Je créé et deviens directeur de l'Institut Vivre et S'adapter, petit organisme de formation où je développe 2 axes : former les professionnels à la notion du handicap et d'autonomie (12 formateurs, 1 000 auditeurs/an), créer des services et des activités de développement personnel : club de conférences populaires, stage "faisons de nos handicap un moteur", relaxation bien-être, relation d'aide thérapeutique.

J'ai 2 enfants de 23 et 26 ans, je partage ma vie avec ma compagne. Je conduis une voiture futuriste mini-manche. J'ai fait de l'ULM, de la voile, j'ai réalisé un beau voyage au maroc avec ma voiture pour retrouver Philippe Pozzo di Borgo (6 500 km).

Je créé "l'homme qui roule" avec le sculpteur Guy Taburiaux en 2014.

Je suis passionné de rugby car j'ai joué 8 ans.

Je m'intéresse particulièrement aux activités et aux thérapies qui peuvent permettre à la personne en situation de handicap de trouver un épanouissement, sur le plan culturel, social, psychologique et corporel.

viva4@cegetel.net

http://viva24.wix.com/vivreetsadapter



Comme Auteur

érès poche - travail social & handicap
© 2014 (1ère édition Desclée de Brouwer, 1993)
11x18 168 p. 12 €

Nouvelle édition

Comme Co-Auteur

Connaissances de la diversité
© 2005 (1ère édition 1996)
16x24 208 p.
Numérique uniquement
Connaissances de la diversité
© 2005 (1ère édition 1999)
16x24 256 p.
Numérique uniquement
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose