Jean-Pierre POURTOIS

photo de Jean-Pierre POURTOIS

Photo HD   

Professeur de l'Université de Mons (Belgique), chargé de mission à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education à l'Université de mons (Belgique) et Président de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF). Avec Huguette Desmet, nous dirigeons le Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS) et sommes responsables d'un Centre de Ressource Educative pour l'Action Sociale (CREAS). Le CERIS mène actuellement des recherches sur les relations école-famille (Recherche-action sur l'ensemble des écoles de Charleroi), sur les critères de la résilience, sur les enfants et adolescents à hauts potentiels (résilience, facteurs familiaux, écoute des familles, formation des professionnels). Un programme de stimulation aux langages pour enfants de 3 à 6 ans (destiné aux enseignants et aux parents) ainsi qu'un programme d'éducation familiale sont en train de s'élaborer.

Instituteur de formation initiale, j'ai ensuite effectué une maîtrise puis un doctorat en Psychologie et en Sciences de l'Education. J'ai eu la chance de rencontrer Célestin Freinet, Paolo Freire, l'abbé Joseph Wrésinski dont les conceptions ont orienté mon parcours professionnel. J'ai axé mes recherches et mes enseignements prioritairement sur la psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire et cela dès 1968. A cette époque, l'éducation familiale était peu connue (et reconnue). Actuellement, de nombreux experts de quelque 14 pays différents ont intégré l'AIFREF (dont je suis le Président depuis 1985) et plus de 20 pays participent à chaque Biennale qu'elle organise depuis 1987.

Les rubriques « présentation » et « courte bibliographie » ont déjà précisé les intérêts, activités et recherches actuelles.

Ajoutons que les Universités de Rouen (France), de Barri (Italie), de Patras (Grèce) et de Mons (Belgique) sont les membres fondateurs du Réseau de recherches doctorales en sciences de l'éducation (REFODOSE). Avec les collègues de Rouen, H. Desmet et moi-même sommes à l'origine de cette initiative qui vise à élargir les échanges des doctorants avec des experts internationaux. De multiples autres universités viendront s'associer aux Universités fondatrices pour former un vaste réseau de ressources disponibles aux doctorants.

 

jean-pierre.pourtois@umons.ac.be



Comme Co-Auteur

Autres

Prefacier

L'éducation spécialisée au quotidien
© 2004
16x24 232 p. 23.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose