Carole AMISTANI

photo de Carole AMISTANI

Ethnologue, Carole Amistani est responsable de formation à l'ANDESI (Association nationale des cadres du social - centre de formation permanente et supérieure). Elle y est responsable de formations supérieures en lien avec des universités (Master 1 et 2, DEIS) et propose un dispositif de formation-action visant le développement des compétences collectives et individuelles propres à la posture d'accompagnement pour des personnels et cadres exerçant en établissements du secteur social et médico-social.

Suite à ses recherche sur les personnes sans domicile, et en particulier sur les femmes, elle intervient dans des séminaires, colloques ou centres de formation.

Formée à la recherche de terrain en ethnologie et titulaire d'un DEA d'anthropologie de l'université Paris X Nanterre, j'ai ensuite effectué une thèse en Sciences de l'éducation portant sur l'accueil en urgence des femmes sans domicile à Paris et en région parisienne. J'y ai abordé différents thèmes comme le rapport aux institutions et aux personnels, les échanges de savoirs et l'éducation informelle. J'ai publié différents articles dans des revues et ouvrages sur ces sujets.

Après des années d'intervention en universités en tant que chargée de cours (histoire de l'anthropologie, ethnologie urbaine, méthodologie de recherche, méthodologie de l'observation, etc.) et de participation en tant que membre du Laboratoire d'anthropologie urbaine du CNRS, je me suis concentrée sur la formation professionnelle continue, en particulier dans le secteur social et médico-social.

J'exerce la fonction de responsable de formation au centre de formation professionelle supérieure de l'association ANDESI. Je contribue à y développer l'offre de formation envers les cadres et personnels du secteur social et médico-social - formations qualifiantes, journées d'étude, stages de perfectionnement, formation-action, formation intra - et à intervenir en face-à-face auprès d'eux, au centre de formation ou au sein des établissements.

Je poursuis par ailleurs mes participations à des journées d'étude, séminaires ou colloques concernant les personnes sans domicile et diversifie mes interventions, en école d'architecture notamment.



Comme Auteur

L'éducation spécialisée au quotidien
© 2008
16x24 208 p.
Numérique uniquement
© Éditions érès 2018 - Mentions légales

Réalisé par Glukose