Myriam DE HALLEUX

Approche biographique - Construction identitaire - Histoire de vie

Docteure en psychologie, Myriam de Halleux est auteure d'une thèse : Le métier d'éducateur : trajectoires sociales et construction identitaire. Formatrice d'adultes et praticienne en histoires de vie en région liégeoise, elle s'intéresse à l'approche biographique en tant qu'outil de recherche, de formation et d'intervention. Elle est membre de l'ARBRH (Association pour l'approche, la recherche biographique et la réappropriation de son histoire) fondée par Michel Legrand et Francis Loicq, ainsi que du Réseau belge francophone des praticiens en histoire de vie.

Elle propose des sessions d'initiation à l'approche biographique sur les thèmes de « L'histoire de vie de l'intervenant : un outil professionnel » et « Histoires de parents... histoires d'enfants... »

« Quelques aspects de la problématique de la maladie dans l'œuvre de Lautréamont », Mémoire inédit, UCL, Faculté de philosophie et lettres, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation, 1969.

« Éthique et outils psychopédagogiques », dans Le trait en creux. L'éthique et les services aux personnes vivant avec un handicap, Bruxelles, FISSAAJ, 1996, p. 125 à 133.

« Le métier d'éducateur : trajectoires sociales et construction identitaire », thèse de 3e cycle en psychologie, UCL, 2007, en accès public sur http://edoc.bib.ucl.ac.be

« Clinique biographique en formation d'éducateurs », Chemins de Formation, n° 10, octobre 2007.

« Histoires de vie et formation des éducateurs », Pensée plurielle, 2, « Les métiers du lien », 2008.

Avec P. Lodewick, « Le métier d'éducateur : trajectoires sociales et construction identitaire. Interview de Myriam de Halleux », La Vigilante, bulletin d'analyse et de réflexion de l'APEF, n° 30, publication électronique, mai 2008. 

« Se former aux histoires de vie, un outil pour les futurs éducateurs », Traces de vie, 2009.

myriamdehalleux@skynet.be

http://www.arbrh.be



Comme Co-Auteur

Sociologie clinique
© 2015 (1ère édition 2008)
14x22 336 p. 28.50 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose