Emmanuelle ROZIER

photo de Emmanuelle ROZIER

Photo HD   

Docteur en philosophie, Emmanuelle Rozier est actuellement professeur de philosophie à Grenoble, au CLEPT (Collège-lycée élitaire pour tous), une unité expérimentale de l’Éducation nationale dédiée à l’accueil des décrocheurs scolaires.

Pramatisme, collectif, psychothérapie institutionnelle, méthode, terrain, philosophie.

Née en 1978. Marquée par la rencontre avec les collectifs alternatifs à Grenoble (brise Glace et 102), orientée par la rencontre avec Jean Oury à la Clinique de La Borde. Parcours passionné en philosophie de la classe d'Hypokhâgne au doctorat, entre Grenoble II (Université Pierre Mendès France) et Paris III (Sorbonne Nouvelle) et Paris IV. Préparation active du Capes de philosophie. Enseignement auprès de publics divers (Ecoles d'art, école de design graphique, lycée, cours particuliers, université, lycée, ateliers de philosophie tous publics).

Membre de l'Institut InDisciplinAire à Grenoble projet de recherche sur l'interdisciplinarité avec des historiennes de l'art.

En recherche avec la Fondation Rocheplane (lieu de soins de suite à Saint-Martin d'Hères) sur l'interprofessionnalité au service du patient et du soignant.


Publications

Internationale

« L'Expérience du collectif, à cheval » (14 pages), parution dans la Revue Franco-Belge Perspectiven, avis favorable du Comité de lecture ci-joint.

 

« Institution defining Madness : A Place for the Individual » (6 pages), Oxford, Interdisciplinary.net, parution sur Internet dans le cadre d'un e-book à paraître en décembre 2008, avis favorable ci-joint. Parution dans le cadre d'un ouvrage collectif : décision mi-décembre.

 

Nationale

« John Dewey, une pédagogie de l'expérience », Lettre de l'Enfance et de l'adolescence, à paraître Mai 2010.

 

« Le genre en psychiatrie : l'exemple de la Clinique de La Borde », Editions du Portique, Metz, à paraître 2010.

 

Le Journal CQFD est un mensuel d'opinions. J'y ai publié plusieurs articles sur les émeutes de 2005, la psychiatrie et la Clinique de la Borde dans un numéro Spécial consacré à l'enfermement.

* « Histoire des cages », CQFD, n°50, Novembre 2008 (7741 caractères).
* « La Borde, 1953-2007 », CQFD, n°50, Novembre 2008 (3900 caractères).
* « Une révolte en toute logique », CQFD, n° 51, Décembre 2008 (5910 caractères).

 

« Recherche, routine et art martial », Revue et corrigée (revue sur la musique électro-acoustique et musique improvisée), Grenoble, n°57 - 2005 (8869 caractères).

 

Locale

Publication dans la Presse locale :

* « De la clôture des parcelles », Le Mégaphone, journal du Théâtre 145, Grenoble, n°5 - 2004 (2588 caractères).
* « Petite poétique philosophique », Le Mégaphone, journal du Théâtre 145, Grenoble, n°3 - 2004 (2793 caractères).
* « Théorie et pratique, conflit et baragouin », Le Mégaphone, journal du Théâtre 145, Grenoble, n°1 - 2005 (2578 caractères).


Projets de publication

Numéro de la Revue du laboratoire Philosophie, Langages & Cognition sur l'Action suite aux Journées sur l'action de Février 2007 organisées par les doctorants de PLC. Réalisation : Rémi Clot-Goudard, Anna Zielinska (doctorants) Emmanuelle Rozier et Denis Vernant A paraître au Printemps 2010.

 

Projet de traduction avec le Pr. René Daval de The Mental Hospital, de A. Stanton et M. Schwartz (1954) - projet en cours de proposition aux éditions du CNAM.

 

Projet de publication de la thèse de Doctorat : en cours chez Erès et les Presses Universitaires de Grenoble.

Communications

20 Mars 2010 - Communication à l'invation du groupe Eurospy réunissant des psychanalystes à Paris, autour du pragmatisme de Peirce.

 

3/4 Mars 2010 - Session inaugurale de l'Institut InDisciplinAire : Les disciplines en action : pistes pour une réflexion épistémologique autour de l'indiscipline, communication donné au Musée de Grenoble.

 

4/5 Juin 2009 - Communication dans le cadre du colloque « Le genre dans tous ses états » (Metz) : « Penser le genre en psychiatrie : le collectif et la psychothérapie institutionnelle, l'exemple du travail à la Clinique de la Borde ».

 

9 Septembre 2008 - Communication dans le cadre du Colloque international « Madness : Probing Boundaries », Oxford (Angleterre) : « Institution defining Madness : a Place for the Individual ».

 

3 Avril 2008 - Communication dans le cadre du Séminaire de psychanalyse de Marie-Lise Lacas à la Société Freudienne de Psychanalyse (Paris) : « Le corps équestre, pistes pour une clinique des psychoses, inspirée de Gisela Pankow ».

 

24 Octobre 2006 - Intervention dans le cadre du cours d'Anthropologie de François Laplantine - Lyon II, auprès des étudiants de Master 1 et 2 : « Questions de méthodologie pragmatiste à la rencontre de la Borde ».

 

18 Octobre 2006 - Communication dans le cadre du séminaire « Philosophie et Psychanalyse », Collège International de Philosophie, à l'invitation de Monsieur Eric Hamraoui (Maître de Conférences au CNAM dans l'équipe de psychodynamique du travail dirigée par Christophe Dejours) :« Corps et subjectivités collectifs ».

 

Mai 2006 - Communication sur le « Pragmatisme à l'épreuve du collectif » dans le cadre du Stage payant, Stage de formation continue, à la Clinique de la Borde, Cour-Cheverny, Loir et Cher.

 

Septembre 2006 - Communication dans le cadre du Colloque interdisciplinaire et international « Des pratiques coopératives » à Cerisy-la-salle, organisé par Marie-Dominique Popelard, Denis Vernant et Anthony Wall : « Praxis Collective : création, institution, coopération ».

 

Colloques Jeunes chercheurs et Journées à l'UPMF

2 Avril 2008 - Communication dans le cadre du Colloque « Culture populaire », organisé par Anna Zielinska, Laboratoire PLC, UPMF (Grenoble) : « Formes du social et pragmatisme ».

 

14/15 Février 2007 - Organisation de deux journées autour de l'action, avec Rémi Clot-Goudard, Anna Zielinska (doctorants) et Denis Vernant, Laboratoire « Philosophie, langages et cognition » - Grenoble II. Communication : « Goffman et les institutions totales ».

 

Septembre 2004 - Communication dans le cadre du Colloque International « Jeunes chercheurs » à l'Université Stendhal, Grenoble II sur l'Errance et la déambulation. Communication : « L'Errance méthodologique ».

 

 

emmarozier@no-log.org

Comme Auteur

Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe
© 2014
14x22 286 p. 25 €

Comme Co-Auteur

Revue de l'enfance
Numéro 80-81 - Revue semestrielle
© 2010
20 €
© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose