Vincent CHARAZAC

photo de Vincent CHARAZAC

Photo HD   

Psychologue clinicien & psychothérapeute spécialisé en souffrance au travail et développement professionnel (double formation managériale et psychopathologique).

Groupe - Illusion groupale - Souffrance au travail - Management - Institutions - Freud - Bion - Anzieu - Kaës - Rouchy - Diet - Gaillard - Fustier - Jaques

Vincent Charazac a assuré pendant plus de dix ans des fonctions d'aide au pilotage d'entreprise au sein d'une grande institution de protection sociale (management, qualité, audit, etc.). Il y exerce aujourd'hui des fonctions de psychologue d'entreprise (de formation clinique), combinant une approche de prévention de la souffrance au travail à des interventions cliniques individuelles et collectives.
Parallélement, il travaille la question des interactions entre l'économie groupale et les dynamiques institutionnelles (Institut de psychologie de l'université Lyon 2).

FORMATION UNIVERSITAIRE :
- 1990-1996 : formation supérieure en sciences de gestion (Master 2 en audit et qualité) ;
- 2002-2011 : formation supérieure en psychologie clinique (Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Lyon 2) ;
- depuis 2013 : doctorant à l'Ecole Doctorale de Lyon - EPIQ (Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie clinique).

PARCOURS PROFESSIONNEL :
- différentes fonctions de gestion occupées au sein d'institutions de protection sociale de 1997 à 2011 : démarches Qualité, audit, organisation, pilotage de projets transversaux ;
- depuis 2012 : psychologue d'entreprise au sein d'institutions de protection sociale dans un contexte de restructuration ; combinant une implication majeure dans les démarches de prévention des risques psychosociaux avec des interventions (diagnostic et prise en charge) cliniques individuelles et collectives.

- IPRP.

Psychologue clinicien, psychothérapeute libéral.

Enseignant à l'Ecole des Psychologues Praticiens (EPP) et en IFSI.

Recherches théoriques et études cliniques dans les domaines :
- des dynamiques groupales (conférence AFREPSHA à Gap en janvier 2007) ;
- des problématiques institutionnelles (notamment sur le champ de la souffrance au travail et des contextes de restructuration) : colloque HandiLyon Rhône en octobre 2015 / doctoriales de l'Université Lyon 2 - CRPPC en avril 2016 ;
- des prises en charge cliniques institutionnelles (présentation au 22e collège des psychologues Clinea Orpea à Saint-Remy-les-Chevreuses en septembre 2012, et présentation à la 5e journée du Master 2 professionnel psychopathologie et psychologie clinique de l'Université Lyon 2)  ;
- des interactions entre les théories et pratiques managériales, et le développement des groupes.

> "Quand le groupe fait mal" (mensuel "Santé Mentale", septembre 2006).

> "L'angoisse au coeur du groupe" (mensuel "Santé Mentale", janvier 2010).

> "Cassandre de l'illusion à la désillusion groupale" (mensuel "Santé Mentale", aout 2010).

> "Le néolibéralisme au mépris du collectif. Souffrance au travail, management, par objectifs et délitement des groupes" (semestriel "Connexions", 2010).

> "Cassandre parmi les porcs-épics" (semestriel "Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe", 2011).

> "Je suis venu vous dire que je m’en vais : un groupe Photolangage© à l’épreuve de la perte" (coll.) (semestriel Cliniques, 2012).

> "Silencieux dans un groupe de parole ; Échanges sur les effets du silence dans l’acte thérapeutique groupal et dans la formation du clinicien" (coll.) (Canal Psy, février 2014).

> "Burn out, idéal du moi et désir" (mensuel "Santé Mentale", septembre 2014).

Contact : vincent.charazac@laposte.net

Site : http://souffrance-travail-charazac.e-monsite.com



Comme Co-Auteur

Cliniques - Paroles de praticiens en institution
Numéro 4 - Revue semestrielle
© 2012

Numérique uniquement
Connexions
Numéro 94 - Revue semestrielle
© 2011
26.50 €
Revue de psychothérapie
Numéro 55 - Revue semestrielle
© 2011

Numérique uniquement
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose