Bernard CHERUBINI

photo de Bernard CHERUBINI

Bernard Cherubini, maître de conférences d'ethnologie (HDR) à l'université Bordeaux Segalen, chercheur rattaché à l'UMR 5185 ADES (Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés) du CNRS/université Michel de Montaigne Bordeaux 3/université Bordeaux Segalen. Responsable pédagogique du master de santé publique, spécialité promotion de la santé et développement social de l'ISPED (Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement). Domaines de recherches : anthropologie des sociétés créoles (Guyane française, Réunion), politiques de santé publique et de promotion de la santé, identités culturelles et patrimoine.

Anthropologie urbaine - santé publique - promotion de la santé - localisme - patrimoine - Guyane française - Québec - La Réunion - Acadie

Maître de conférences d'ethnologie à l'université de La Réunion de 1989 à 2002. Directeur du CIRCI (Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire) de 1997 à 2001. Travaux de recherche en anthropologie urbaine et développement social, sur les identités locales et le localisme (DOM, Québec, Acadie), sur le multiculturalisme et l'ethnicité.

Recherches en cours sur le patrimoine culturel immatériel en Aquitaine, les politiques locales de santé (promotion de la santé et santé publique).

Cayenne, ville créole et polyethnique, Paris, Karthala, 1988.

Localisme, fêtes et identités. Une traversée ethno-festive de la Mauricie, Paris, L'Harmattan, 1994.

Interculturalité et créolisation en Guyane française, Paris, L'Harmattan, 2002.

 

bernard.cherubini@isped.u-bordeaux2.fr

Comme Auteur

Action santé
© 2011
14x22 224 p. 23.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose