Les mutations actuelles des politiques de santé publique (loi HPST, mise en place des ARS, etc.) génèrent des difficultés pour asseoir efficacement sur le terrain des actions relevant de la promotion de la santé. L'objectif de cet ouvrage est de mieux les comprendre pour identifier les freins qui proviendraient des cultures professionnelles mobilisées et de réfléchir aux enjeux en termes d'action publique, de coopérations inter et intra-régionales, dans le souci d'un renouvellement attendu en matière d'éducation, de prévention, de démarches locales de santé.
Pour cela, des chercheurs en sciences sociales, en santé publique et des professionnels chargés d'appliquer les politiques de santé dans les ateliers santé ville, les réseaux de santé, auprès des publics en difficulté... croisent leurs expériences et leurs points de vue. L'ensemble de ces contributions constitue une base de réflexion pour les acteurs de la santé publique qui voient leur pratique évoluer sous l'emprise d'une ouverture européenne plus affirmée, d'une régionalisation plus concrète des compétences en santé, d'un rapprochement de certains acteurs engagés dans la lutte contre les exclusions sociales et économiques, dans l'action humanitaire locale.
Bernard Cherubini est anthropologue, maître de conférences à l'université Bordeaux Segalen, chercheur rattaché à l'UMR 5185 ADES du CNRS, responsable du master de santé publique spécialité promotion de la santé et développement social de l'ISPED.
Avec la participation de : Alexandra Auclair, Frédéric Bauduer, François Chobeaux, Bernard Goudet, Monique Gayral-Taminh, Catherine Gerhart, Valérie Hannon, Françoise Jabot, Michel Laforcade, Thierry Lang, Jean-Olivier Mallet, Raymond Massé, Lise Monneraud, Jean-Jacques Romatet, Martine Servat, Claude Sorbets.
Mise en vente le 01 septembre 2011
Dans la collection