Donner vie à la relation de soin
Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité
Préface de Jean-Philippe PIERRON
Rendre tout son sens à la relation de soin, dans un contexte où conditions de travail et exigences gestionnaires de l’hôpital la mettent à mal, telle est l’ambition de cet ouvrage.
Laure Marmilloud, infirmière dans le champ des soins palliatifs et formée en philosophie, s’attache à en éclairer un aspect souvent laissé dans l’ombre. En effet, la dimension asymétrique de la relation entre un soignant responsable et un patient vulnérable occulte l’importance de la dynamique de réciprocité qui sous-tend les échanges et le partage entre soignants et soignés.
A partir de son expérience, l’auteure cherche à saisir la densité humaine de cette relation qui ne peut se réduire à un simple rapport fonctionnel. Elle analyse les enjeux éthiques de la réciprocité et porte ainsi un regard renouvelé sur les métiers du soin. En affirmant qu’il est possible de se protéger au sein de la relation sans se défier de la relation elle-même, elle s’adresse aux soignants au sens large dans le but de ressourcer leur motivation profonde à soigner.
Dans la collection
Laure Marmilloud est infirmière en équipe mobile de soins palliatifs à Lyon, formée en philosophie (Master de philosophie générale), ayant à la fois une activité clinique de terrain et des activités de formation et conférence dans le champ de l’éthique soignante.
- Parution : 5 septembre 2019
- EAN : 9782749264394
- 11x18, 264 pages
- érès poche - Société
- Thème : Société
- TCD : 2022
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès