Philippe ZAWIEJA

photo de Philippe ZAWIEJA

Photo HD   

Philippe Zawieja est chercheur associé à MINES Paris Tech, Centre de recherches sur les risques et les crises, Sophia-Antipolis, et à l'Université de Sherbrooke, Équipe Organisations en santé, Sherbrooke, Québec.


 

Philippe Zawieja, docteur en sciences et génie des activités à risque, est chercheur associé au Centre de recehrches sur les risques et les crises de MINES ParisTech (France) et membre chercheur de l’Équipe sur les organisations en santé (ÉOS) de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke (Canada)

Burn out - Épuisement professionnel - Fatigue - Reconnaissance - Maladie d'Alzheimer - Facteurs humains et organisationnels - Santé et sécurité au travail - Santé organisationnelle - Psychanalyse - Sociologie du travail - Sociologie clinique - Ethnicité - Éthique

Chercheur associé au Centre de recherches sur les risques et les crises de MINES ParisTech, Philippe Zawieja coordonne la cellule Recherche et anime les travaux du Comité scientifique et éthique du groupe médico-social et sanitaire international ORPEA. Docteur en sciences et génie des activités à risque de l'École des Mines de Paris, il est titulaire d'un master en analyse et management des établissements de santé (faculté de médecine de l'Université Paris Diderot / École des hautes études en santé publique / École du Service de santé des Armées du Val-de-Grâce), diplômé de l'École supérieure de commerce de Dijon, et ancien élève de la faculté de sciences économiques et de gestion de Bayreuth (Allemagne).

Son domaine de recherche couvre l'ensemble des risques psychosociaux, alliant la psychosociologie, la psychanalyse, la psychologie de la santé, la psychologie du travail, la socio-anthropologie, les sciences du risque et les sciences de gestion. Il étudie plus spécifiquement le burn out, notamment dans les établissements médico-sociaux prenant en charge les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, ainsi que la fatigue et le stress. Portant une attention particulière à la pédagogie, à la didactique et à la vulgarisation, il travaille par ailleurs à la construction d'ontologies dans les champs disciplinaires qui sont les siens.
Il est lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques pour le Dictionnaire des risques psychosociaux qu'il a co-dirigé aux éditions du Seuil (prix du Docteur René-Joseph Laufer 2014).

Enfin, il est membre du comité éditorial des Presses de l'École des hautes études en santé publique (domaine « Prévention, promotion, éducation et sécurité sanitaires ) et siège au comité de réflexion et de consultation du Réseau national de médiation pour le développement de la démocratie en santé (ReMéDié).

OUVRAGES

Zawieja, P. (coord.) 2016. Psychotraumatologie du travail. Paris : Armand Colin, coll. U. 224 p.

Zawieja, P. (coord.) 2016. Dictionnaire de la fatigue. Genève : Droz.

Zawieja, P. 2015. Le burn out. Paris : Presses universitaires de France, coll. "Que sais-je ?". 128 p.

Zawieja, P. & Guarnieri, F. 2014. Dictionnaire des risques psychosociaux. Paris : Le Seuil. 864 p.

Zawieja, P. & Guarnieri, F.  2013. Épuisement professionnel : approches innovantes et pluridisciplinaires. Paris : Armand Colin, coll. Recherches. 272 p.

ARTICLES

Zawieja P (2014). « S'isoler pour collaborer », In : Les Grands Dossiers de Sciences humaines, « Changer le travail » : 34-36.

Avec Lemoine, P., Ohayon, M.M. (2013). « Associations between morningness/eveningness and psychopathology: an epidemiological survey in three in-patient psychiatric clinics », J Psychiatr Res., 47(8) : 1095-1098.

Avec De Bohan, A., Costantino, C. (2013). « L'olfaction comme médiation thérapeutique : un dispositif groupal original », Pratiques psychologiques, 19(2) : 119-133.

Avec Ferreira, E. (2012). « Vous avez dit "fatigue compassionnelle" ? », Mensuel des maisons de retraite, 151 : 25-26.

Avec Kornprobst, J.M. ; Métais, P. 2012. « 3-(2,4-dimethoxybenzylidene)-anabaseine : A Promising Candidate Drug for Alzheimer's Disease ? A review », Geriatr Gerontol Int., 12(3) : 365-371.

Avec Costantino, C., Ferreira, E. (2012). « Un collège de psychologues pour réfléchir et mutualiser », Mensuel des maisons de retraite, 152 : 26.

Avec Porte, P. ; Lahmi, K. ; Auque, J.M. ; Carnet, Y. ; Galliou, A. ; Preux, P.M. ; Labourdette, M. ; Métais, P. 2012. « Screening of patients with cognitive impairment when entering in a rehabilitation unit », Geriatr Gerontol Int., 12(1), p. 23-29.

Avec Porte, P. ; Lahmi, K. ; Auque, J.M. ; Carnet, Y. ; Galliou, A. ; Preux, P.M. ; Labourdette, M. ; Métais, P. 2011. « Dépistage précoce des démences en SSR », Revue francophone de gériatrie et de gérontologie, XVIII, 174, p. 178-184.

Avec Touze, J.E. ; Métais, P. 2011. « Pathologie cardio-vasculaire et voyage aérien : particularités et enjeux », Presse Med., 28 juin, Epub ahead of print (DOI : 10.1016/j.lpm.2011.03.018).

Avec Orecchioni, A.M. ; Métais, P. ; Touze, J.E. 2011. « Risque thrombo-embolique et voyage aérien : prévention et conseil à l'officine », Annales pharmaceutiques françaises, 69(5), p. 247-252 (DOI:10.1016/j.pharma.2011.06.004).

Contact : philippe.zawieja@mines-paristech.fr



Comme Co-Auteur

Cliniques - Paroles de praticiens en institution
Numéro 4 - Revue semestrielle
© 2012

Numérique uniquement
Cliniques - Paroles de praticiens en institution
Numéro 3 - Revue semestrielle
© 2012

Numérique uniquement
© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose