Annie ROLLAND

Comme Co-Auteur

Psychopathologie - Somatique - Douleur - Psychanalyse - Adolescence - Image du corps - Création littéraire - Imaginaire

Annie Rolland est psychologue clinicienne, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie.

Université d'Angers.

Psychologue clinicienne en psychiatrie, puis en cabinet privé. Expérience clinique de la prise en charge psychothérapique des psychotiques hopitalisés. Construction d'un lieu de vie pour des adultes autistes et polyhandicapés. Soutien psychologique auprès de patients atteints de maladies somatiques graves. Prise en charge psychologique de la douleur. Prise en charge psychothérapique des enfants et des adolescents avec aide aux familles.

Enseignant chercheur en psychologie clinique. Formation des psychologues cliniciens, initiation à la méthode de recherche en psychologie clinique.

Psychopathologie du somatique, psychopathologie de l'adolescent. les travaux actuels sont orientés sur le corps et l'image du corps; la représentation de soi à travers la lecture et le cinéma, les jeux vidéos, la télévision, chez les adolescents. 

Voir la chronique intitulée « Le livre en analyse » sur le site :
http://www.ricochet-jeunes.org

Avec V. Boucherat-Hue. 2012. « Le texte de la douleur entre effraction et contention », Douleur en analgésie, septembre 2012.

« Le paradoxe du handicap somatopsychique », dans V. Boucherat-Hue (sous la direction de), Handicap psychique, handicap somatopsychique. Variations pluridisciplinaires en clinique et en recherche, Paris, L'Harmattan, 2012.

Le livre en analyse. Chroniques de littérature jeunesse, Paris, Éditions Thierry Magnier, 2011.

Qui a peur de la littérature ado ?, Paris, Éditions Thierry Magnier, 2008.

annie.rolland@univ-angers.fr



Comme Co-Auteur

Nouvelle revue de psychosociologie
Numéro 14 - Revue semestrielle
© 2012

Numérique uniquement
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose