Bernadette GROSYEUX

photo de Bernadette GROSYEUX

Photo HD   

Comme Co-Auteur

Handicap mental - Mutualité fonction publique action santé sociale - Europe - Autisme

Depuis 1992
En détachement auprès de la Mutualité fonction publique action santé sociale (MFPASS) en tant que directrice générale de douze établissements et services médico-sociaux (centre de la Gabrielle et ateliers du Parc de Claye, Claye-Souilly, Seine-et-Marne) ainsi que d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (centre émergence Espace Tolbiac, rue Richemont, Paris 13e), www.centredelagabrielle.fr

Depuis 2012
Administratrice de l'université Paris Diderot.

Depuis 2010
Trésorière de EASPD (European Association of Services Providers for Persons with Disabilities), ONG a but non lucratif dans le secteur du handicap qui promeut les intérêts de près de 8 000 services sociaux et leurs associations fédératrices.
Engagée depuis dix ans dans l'action européennes auprès de EASPD ainsi que dans de nombreux projets de recherches européens en sciences humaines.

Secrétaire et fondatrice de l'association Eg'Art, pour un égal accès à l'art. Permet aux personnes isolées autodidactes, ou dans une situation potentiellement porteuse d'exclusion, ayant un talent avéré dans le domaine des arts visuels, d'exposer et de vendre leurs œuvres, www.egart.fr

Depuis 2009
Présidente de l'association RHD 77 (Réseau handicap domicile), réseau Seine-et-Marnais de services d'accompagnement à domicile de personnes en situation de handicap.

Secrétaire de l'association informatique et handicap du centre de la Gabrielle.

Secrétaire de l'association sportive, culturelle et artistique du centre de la Gabrielle.

Expressions premières, Ivry-sur-Seine, Mutualité française-Éditions Pascal, 2011.

Sous sa direction

« Les compétences des parents d'enfants en situation de handicap », recherche collective réalisée dans le cadre d'un ACORA (Atelier coopératif de recherche-action), 2008.

« Sindbad le marin », réécriture d'un conte des 1 000 et une nuits pas dix adolescents en situation de handicap mental scolarisés au centre de la Gabrielle, 2008.

« Enfin seuls, du foyer d'hébergement au domicile », récits de dix-huit personnes en situation de handicap mental accompagnées par le centre de la Gabrielle, 2007.

« Qu'est-ce qu'on fait là ? Éthique, responsabilité et pratiques professionnelles », une recherche-action au centre de la Gabrielle, 2006.

« Portraits et autoportraits », catalogue de peintures et de photographies d'adultes et d'adolescents en situation de handicap mental, 2005.

« Peintures et dessins », catalogue de peintures réalisées par les usagers du Foyer art et Vie du centre de la Gabrielle, 2004.

lagabrielle@mfp.Fr

http://www.centredelagabrielle.fr



Comme Co-Auteur

Connaissances de la diversité
© 2013
16x24 248 p. 26 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose