Yoann PIPLIN

photo de Yoann PIPLIN

Accessibilité - Ingénierie de formation - Ingénierie de projet - Reconnaissance - Anthropologie - Médiation - Éducabilité cognitive - Autoformation - Compétence - Organisation apprenante - Handicap

Diplômé en science humaine et d'un master en science de l'éducation, Yoann Piplin est un animateur reflexif de l'éducation populaire au service de la réussite des projets qui fondent du lien social. Son parcours témoigne de cet engagement. Aujourd'hui, il est responsable de l'ARESAT Bretagne, l'association qui est née en 2006 pour pérenniser le dispositif Différent & Compétent, puis le partager sur le térritoire français.

Un parcours au coeur de l'associatif : formateur en insertion auprés de jeunes, conseiller formation auprés de personnes handicapées et des entreprises, puis chargé de développement d'un département formation continue dédié aux travailleurs d'ESAT et d'EA au CLPS (Centre de formation privé associatif).

Ses lectures fondatrices sont Jean Gagnepain (La théorie de la médiation), les travaux de Claire Hébert-Suffrin et ceux de Gastion Pineau.

La conduite et la gestion de projet dans une dynamique anthopoétique l'anime dans ses pratiques reflexives. Les questions du handicap, de l'ingénierie de formation, de la reconnaissance, de l'accompagnement aux apprentissages sont des centres d'intérêts majeurs.

ypiplin-aresat@different-et-competent.org

Comme Co-Auteur

Les dossiers d'Empan
© 2013
13.5x21 384 p. 25 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose