Florent POUPART

photo de Florent POUPART

Photo HD   

Florent Poupart est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il a une pratique institutionnelle et libérale. Il est également docteur et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Toulouse Jean-Jaurès.

Psychose, délire, féminin, institution, soin relationnel, pensée conspirationniste, cadre.

Après ma formation initiale de psychologue clinicien à l'université Paris Descartes au début des années 2000, j'ai travaillé 8 ans en services de psychiatrie adulte au Centre Hospitalier de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales. En 2013, j'ai soutenu une thèse en psychopathologie clinique à l'université de Toulouse, sous la direction du Pr. Gérard Pirlot, sur la sexualité féminine dans un abord psychanalytique et psychopathologique.

J'ai ensuite été recruté comme maître de conférences des universités en 2014, à l'université Toulouse Jean Jaurès.

Je continue depuis à mener une activité de psychologue clinicien en institution et en cabinet libéral.

Ouvrages :

Poupart, F. (2014). A la rencontre du patient psychotique. Paris : Acte Presse.

Poupart, F. (2017). Érotisme et folie au féminin. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

 

Chapitres d'ouvrages :

Poupart, F. (2016). Psychoses et méthodes projectives. In Roques, M. & Hurvy, C. (Dir.), Épreuves projectives et recherche en psychologie clinique (pp. 71-90). Paris : In Press.

Poupart, F. (2018). Les théories du complot : modalité contemporaine et socialisante de la pensée paranoïaque ?. In Harrati, S. & Vavassori, D. (dir.), La psychologie clinique face aux symptômes contemporains (pp. 123-136). Paris : In Press.

Poupart, F. (2020) Paradoxalité et prise en charge familiale en psychiatrie. In Darnaud, Th., Escots, S. (dir.). L’intervention auprès des familles. Réussir le défi de la coconstruction. (pp. 108-118). Lyon : Chronique sociale.

Poupart, F., Bouscail, M. (2021). Les théories du complot : un avatar de la pensée postmoderne. In Do Ceu Alves, M. (dir.), L’humain à l’épreuve de l’humain : de la pensée à l’agir éthique (pp. 35-46). Paris : L’Harmattan.

https://lcpi.univ-tlse2.fr/accueil-lcpi/pole-clinique-psychanalytique-brdes-souffrances-brcontemporaines/florent-poupart flo_pou@hotmail.com florent.poupart@univ-tlse2.fr



Comme Auteur

Comme Co-Auteur

Cliniques méditerranéennes
Numéro 105 - Revue semestrielle
© 2022
26.50 €
Cliniques méditerranéennes
Numéro 89 - Revue semestrielle
© 2014
26.50 €
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose