Mary-Agnès COSTA-CLERMONT

photo de Mary-Agnès COSTA-CLERMONT

Photo HD   

Mary-Agnès Costa-Clermont est aide-soignante, diplômée en gérontologie appliquée (diplôme universitaire Pau) et en soins palliatifs et accompagnement (diplôme inter universitaire Bordeaux). Depuis 2011, elle est présidente de l’association Présence à Pau, qui rassemble des bénévoles d’accompagnement auprès des personnes en fin de vie et des personnes en deuil.

Formée en sciences médico sociales, j'avais choisi la profession d'aide-soignante car après la naissance de mes enfants, il me semblait que revenir dans le milieu professionnel en suivant une formation courte, serait beaucoup plus confortable. Et puis, j'avais été touchée par le professeur Albarède, il transmettait une autre façon d'être dans l'agir, dans la relation à l'Autre et le respect de la singularité de la personne vieillissante. Pendant 25 ans la gériatrie m'a portée, et je me suis donnée les moyens de comprendre, d'évoluer sans pour autant changer de profession, car pour moi l'aide-soignante reste au coeur du soin. A travers les différentes formations diplomantes universitaires, j'ai fait des rencontres exceptionnelles (Thierry Marmet, Eric Fiat, Michel Billé, Denis Landry, Nicole Croyère, Bernard Paternostre, Benoit Burucoa...). De l'engagement professionnel à l'engagement bénévole (accompagnement des personnes en fin de vie et des personnes en deuil), il n'y a qu'un pas et depuis quatre ans,  la présidence de l'Association Présence à Pau, m'offre de belles rencontres (bénévoles, professionnels en soins palliatifs).

Accompagnement, culture palliative, éthique soignante, vulnérabilité, dignité.

Mes centres d'intérêt s'élargissent vers d'autres personnes à accompagner, les soignants et, dernièrement, les personnes handicapées vieillissantes. J'aimerai bien travailler sur la fin de vie des personnes vivant en maison d'accueil spécialisée, où l'éducatif et le soin ont à s'accorder pour accompagner au mieux, avec une visée commune, les personnes handicapées.

Travaillant un peu sur le terrain, pour garder le contact, la transmission vers les équipes soignantes est le projet que je mets en place, former les équipes à la culture palliative, aux soins de proximité. Toujours rester dans la recherche de tous les possibles face à la fin de vie des malades  et de leurs proches.

Prochainement, une rencontre est organisée avec les étudiants de l'IFSI de Toulouse (12 janvier 2016), un retour aux sources important et l'occasion de transmettre et de témoigner sur la place des aides-soignants dans ce temps si particulier qu'est la fin de vie.

maryagnesclermont@gmail.com



Comme Auteur

L'âge et la vie - prendre soin
© 2015
11x17 168 p. 10 €

Comme Co-Auteur

L'âge et la vie - prendre soin
© 2018 (1ère édition 2017)
11x17 352 p. 15 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose