Frédérik GUINARD

photo de Frédérik GUINARD

Photo HD   

Frédérik Guinard, est psychologue clinicien et Docteur en psychologie clinique et psychopathologie (Université Lumière Lyon 2). Son doctorat et ses travaux de recherche concernent l’intérêt thérapeutique des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages ainsi que la psychopathologie des processus de latence chez l’enfant. Il intervient à l’Université Lumière Lyon2 dans le cadre d’enseignements sur l’examen psychologique de l’enfant et à l’Université Catholique de Lyon dans le cadre d’un CM sur l’approche clinique des troubles des apprentissages. Il travaille en pédopsychiatrie, auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le cadre d’un CMP (Secteur I14 de pédopsychiatre – Hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or) et d’une Mission Locale. Il est également co-thérapeute dans un dispositif de psychodrame psychanalytique individuel.

Apprentissage, Inhibition, Travail de latence, Groupe à médiation, Symbolisation, Jeu

Après un Dess de psychologie clinique et psychopathologie clinique obtenu à Lyon en 2004, Frédérik Guinard travaille une dizaine d'années en ITEP et SESSAD auprès d'enfants présentant des troubles des apprentissages et de comportement. En 2010, il présente sous la direction de Bernard Chouvier un M2 Recherche sur la thématique de l'inhibition à l'adolescence et des subjectivités en souffrance de latence. Puis, il commence une thèse sous la direction d'Anne Brun sur la thématique de l'intérêt des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages. Parallèlement, il occupe à partir de 2010 un poste de psychologue clinicien auprès de jeunes en souffrance d'exclusion en Mission Locale, puis un poste en 2016 en pédopsychiatrie auprès d'adolescents dans le cadre d'une équipe transversale.

Rédacteur en chef de la revue Canal Psy (FSP - Lyon2) de 2008 à 2016, il est aujourd'hui membre de l'association Clinap (Paris) et est chercheur associé au laboratoire CRPPC "Didier Anzieu" de Lyon2.

L'expérience cinématographique, le développement affectif et cognitif de l'enfant, le psychodrame individuel analytique, la clinique des adolescents, les troubles instrumentaux et troubles des apprentissages, l'examen psychologique, les processus de symbolisation.

Guinard F. (à paraître). « Les apports d’un bilan psychologique « classique » pour la compréhension du fonctionnement psychique en contexte transculturel », in Chagnon J.-Y., Azoulay C., et coll., Bilan psychologique et diversités culturelles, Paris, In Press, à paraître.

Guinard, F. (2018). « De l’engouement à l’enjouement : les fluctuations de l’investissement chez l’enfant en difficultés d’apprentissage dans un dispositif groupal de médiation », in La psychiatrie de l'enfant, vol. 61,(1), pp.89-118.

Guinard F. (2017d). « Le psychologue et la clinique des troubles des apprentissages, quels modèles, quels outils ? », in Canal Psy, Lyon, Université de Lyon 2, n°121, pp.38-43.

Guinard F. (2017c). « Le choix des médiations thérapeutiques : un combat contre une certaine manière de « penser » l’efficacité », in Canal Psy, Lyon, Université de Lyon 2, n°120, pp.5-8.

Guinard F. (2017b). « L’humain et son abîme : Créer/détruire », in Revue L’autre en ligne, Documents. https://revuelautre.com/

Guinard F. (2017a). « Se créer des doubles de soi: L’expérience autoréflexive du cinématographe », in L'Autre, volume 18,(2), pp.192-204.

Guinard F., Brun A. (2016). « Repérer et évaluer les effets thérapeutiques des dispositifs-cadres de médiation dans l'accompagnement des troubles des apprentissages », in Brun A., Roussillon R., Attigui P. (dir.), Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques. Dispositifs individuels, groupaux et institutionnels, Paris, Dunod, pp.243-277.

Guinard F. (2016). « Sujet y es-tu ? Inhibitions dans la rencontre adolescente », in Psychologues, Psychologies, Paris, Syndicat National des Psychologues, n°243/244, pp.18-22.

Guinard F. (2013), « Face à la souffrance dans la relation d'apprentissage : les groupes à médiation », in Journal des psychologues, Paris, n° 306 - Avril 2013, pp.36-41.

frederik.guinard@univ-lyon2.fr

Comme Co-Auteur

Revue de psychothérapie
Numéro 67 - Revue semestrielle
© 2016
26.50 €
Nouvelle revue de psychosociologie
Numéro 20 - Revue semestrielle
© 2015
26 €
© Éditions érès 2018 - Mentions légales

Réalisé par Glukose