Olivier MAUREL

photo de Olivier MAUREL

Photo HD   

Olivier Maurel est consultant-chercheur indépendant après avoir été dirigeant associatif pendant près de quinze ans.

associations, droits de l'homme, responsabilité sociale des entreprises

Diplômé d’une école supérieure de commerce, titulaire d’un master 2 (ex-DESS) en gestion des ressources humaines et d’un master 2 (ex-DEA) en science politique, il a d’abord été responsable administratif et financier de la société Rameau (fabrication de pianos) puis consultant interne en gestion des ressources humaines à Radio France. Il s’est ensuite engagé dans le secteur associatif dans des fonctions de direction à l’association Aides (lutte contre le sida), à la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) et à Médecins Sans Frontières (MSF). Aujourd’hui, il est consultant-chercheur indépendant.

Parallèlement à cet engagement professionnel, il a été volontaire à Sida Info Service et membre de la Commission Entreprise d'Amnesty International France. A ce jour, il siège au comité de rédaction de la revue d'actualité La Chronique d’Amnesty et au Forum citoyen pour la RSE, plateforme française de la société civile, appartenant au réseau European Coalition for Corporate Justice.

Il est l’auteur de plusieurs publications dont La responsabilité des entreprises en matière de droits de l’Homme (La Documentation française). Travaillant très fréquemment en Afrique, il est aussi rédacteur en chef du portail électronique Afrique responsable, centre de ressources sur la RSE en Afrique francophone.

Bourrelly M., Cardin H. & Maurel O., Une histoire de la lutte contre le sida en France, Paris, Editions du CNRS (projet en cours pour une publication en 2017)

Bernet J., Eynaud P. Maurel O. & Vercher C., 2016, La gestion des associations, Paris,  Editions Erès, coll. Sociologie économique.

Compagnon C. & Maurel O., 2014, Livre blanc des Etats généraux « Vers un plan Cœur » : pour une stratégie nationale de prévention, de recherche, de prise en charge et d’accompagnement des personnes touchées ou menacées par une maladie cardiovasculaire, Paris, Fédération Française de cardiologie.

Maurel O., 2013, Les droits de l’homme et la RSE, in Postel M. (dir.), Dictionnaire critique de la RSE, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p.125-130.

Brabet J., Lavorata, L., Maurel O. & Morin S., 2011, Vers une cartographie du champ de la RSE dans la grande distribution, in Daugareilh I . (dir.), Les responsabilités de l'entreprise transnationale dans la globalisation de l'économie, Bruxelles, Editions Bruylant-LGDJ.

Maurel O., 2008 & 2009, La responsabilité des entreprises en matière de droits de l’homme Volume I : Nouveaux enjeux, nouveaux rôles - Volume II : Etat des lieux et perspectives d’action publique, Paris, La Documentation française – Coll. Etudes de la CNCDH.

Hanff E., Maurel O. & Descaves L., 2007, Quelle crédibilité apporter aux labels de gestion durable des forêts? Analyse comparative des labels FSC et PEFC, Actes du 2e Congrès du RIODD.

Brabet J. & Maurel O., 2007,  Responsabilité sociale des entreprises et gestion des ressources humaines, in Meier O. & al., Gestion du changement, Paris, Editions Dunod, p.311-337.

Aubry R. & Maurel O., 2005, Fin de vie, désir de mort et euthanasie : la société à l’épreuve, in Aubry R., L’euthanasie et la mort désirée : questions pour la société et la pratique des soins palliatifs, Paris, SFAP & Mutualité française, p. 38-80.

o_maurel@hotmail.com



Comme Auteur

Comme Co-Auteur

v.s.t. - vie sociale
Numéro 131 - Revue trimestrielle
© 2016
16 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose