Corinne VERCHER-CHAPTAL
Corinne Vercher-Chaptal, professeure en sciences de gestion à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), membre du laboratiore Analyses des crises et transitions (ACT), co-fondatrice de la revue EnCommuns. Ses travaux portent sur les organisations alternatives et les enjeux dont elles sont porteuses en termes de gouvernance et de modèles économiques, principalement dans leur nouvel essor via le recours aux plateformes numériques.
Comme Auteur
Comme Co-Auteur
Corinne Vercher-Chaptal est professeure de Sciences de Gestion à l’Université Sorbonne Paris-Nord.
Elle est actuellement membre élue du Conseil d'administration du Campus Condorcet et membre nommée du Conseil National des Université (section sciences de gestion).
Ses premiers travaux ont porté sur les conséquences des dynamiques de financiarisation-globalisation des stratégies des entreprises sur la gestion de l’emploi d’une part et les dispositifs de responsabilisation des chaines globales de valeur d’autre part.
Ses travaux actuels sont caractérisés par une dimension pluridisciplinaire affirmée et portent sur les organisations alternatives. Ils s’intéressent particulièrement à la gestion des formes communalisées d’entreprise, notamment dans leur nouvel essor via le recours aux plateformes numériques.
Sur ces thèmes, elle a assuré la direction scientifique du rapport TAPAS (There Are Platform as Alternatives) financé par la DARES. Elle est actuellement leader du working group “Alternative Platforms” au sein de l’action COST P-WILL (Platform Work Inclusion leaving Lab, 2022-2026).
Elle a récemment co-édité (avec M. Béjean, J. Brabet et E.Mollona) Disruptive Digitalisation and Platforms : Risks and Opportunities of the Great Transformation of Politics, Socio-economic Models, Work, and Education chez Routledge.
Elle a co-fondé, en 2025, la Revue EnCommuns, première revue en France entièrement dédiée à la thématique des communs.
Organisations alternatives, Communs,Plateformes coopératives, ESS.,
Corinne Vercher-Chaptal a été directrice adjointe de l’UMR CNRS CEPN de l'Université Sorbonne Paris Nord, et chargée de mission pour les sciences humaines et sociale. Elle a été membre du conseil scientifique du Campus Condorcet. Elle a été Vice-Présidence de l’EURAM (European Academy of Management) et Présidente du RIODD (Réseau Interdisciplinaire pour les Organisations et le Développement Durable).
Les plateformes alternatives ancrées dans la tradition de l'Économie sociale et Solidaire et des Communs.
Béjean, M., Brabet, J., Mollona, E. et Vercher-Chaptal, C. (dir.). (2024). Disruptive Digitalisation and Platforms: Risks and Opportunities of the Great Transformation of Politics, Socio-economic Models, Work, and Education. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781032617190
Dietrich, A., Pigeyre, F., Vercher-Chaptal, (2016). Dérives et perspectives de la gestion: échanges autour des travaux de Julienne Brabet (édité par Presses universitaires du Septentrion). Presses universitaires du Septentrion.
Palpacuer, F., Seignour, A. et Vercher-Chaptal, C. (2007). Sorties de cadres: le licenciement pour motif personnel, instrument de gestion de la firme mondialisée. la Découverte.
Notre équipe
Nos partenaires
Foreign rights
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès