Guillaume GILLET

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Guillaume Gillet est psychologue clinicien psychothérapeute, enseignant vacataire, formateur, superviseur et conférencier. Il exerce en cabinet libéral où il utilise le jeu vidéo en psychothérapie. Il intervient également à domicile et en ligne. Il pratique actuellement au sein de l'institution psychiatrique intrahospitalière CHS Le Vinatier Bron (69). Outre des centaines de conférences grands public, de soutien à la parentalité à l'ère numérique et d'intervention en colloques et journée de service, il a publié des articles dans des revue scientifiques à comité de lecture indexées dans les bases de données internationales. Il s'intéresse aux mutations de la subjectivité induites par l'utilisation des technologies numériques.


 

Jeu vidéo, médiation numérique, médiation virtuelle, thérapie virtuelle, médiation thérapeutique, Avatar.

Doctorat en psychopathologie et psychologie clinique (2011-20xx)

Master recherche en psychopathologie et psychologie clinique (2011)

Master professionnel en psychopathologie et psychologie clinique (2009)

Maîtrise en psychopathologie et psychologie clinique (2007)

Licence de psychologie : option initiation à la formation d’adultes (2005)

Baccalauréat Scientifique (2001)

Psychologie, Psychanalyse, Psychopathologie, Jeu, jeux de sociétés, Jeu vidéo, Adolescence, Relation bébé-environnement, Médiation thérapeutique, Philosophie, Croyance/idéologie, Enseignement, Formation, Monde du travail, Traduction, Poésie, Astronomie, Histoire des sciences, Chant, Photographie, ...

Joueur de jeu vidéo depuis l'âge de 6 ans, Guillaume Gillet a pratiqué ce médium tout au long de sa vie. Il a vu évoluer ce médium et il a été parmis les premiers à pratiquer le jeu vidéo en ligne, en salle de jeu en réseaux sur Lyon, en participant notamment aux précurseurs des compétitions de jeu vidéo en équipe.

Au commencement de ses études de psychologie en 2003, il a mis de côté cette pratique, notamment en raison d'a priori qu'il avait sur le jeu vidéo qu'il jugeait t peu compatible avec la psychologie et la pratique de la psychothérapie.

Son parcours de formation initiale lui a permis d'obtenir une Licence de psychologie option initiation à la formation d'adulte, une maîtrise de psychopathologie et psychologie clinique ainsi que d'un Master professionnalisant et d'un Master Recherche en psychopathologie et psychologie clinique, délivré par l'Université Lumière Lyon 2 (69), ce qui lui donne le droit d'utiliser le titre de psychologue clinicien, psychothérapeute.

Après la fin de son parcours de formation initiale en 2009, il a choisi de remettre en question ses présupposés et résistances concernant le jeu vidéo, en lisant les auteurs pionniers en ce domaine, notamment Benoit Virole, Michaël Stora et Yann Leroux.

En 2010, il a décidé de revenir au jeu vidéo afin de s'y intresser plus précisément, en s'engageant dans un travail de Doctorat sur le numérique, en lien avec le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC) (Travail de rédaction toujours en cours).

En 2010-2011, il effectue un travail de recherche et construit son premier cadre-dispositif thérapeutique individuel à médiation jeu viéo "PC-Fable" auprès d'aultes accueillis en centre de soin extrahospitalier. Dans le même temps, il s'est consacré notamment à l'exploration des mondes numérique comme World Of Warcraft, invité par Benjamin Thiry et Yann Leroux au sein de la Guilde Ordalie (La Horde). Il s'intéresse alors notamment à l'ethnographie des espaces numériques et aux pratiques spécifiques comme le Speed Running ou les Glitch.

En 2012-2013, il construit un autre cadre-dispositif de groupe thérapeutique "Xbox-Kinect adventure" pour des adultes souffrants de schizophrénie au sein du Centre du Centre de Réhabilitation de l'hôpital du Vinatier sous la responsabilité du Pro. Nicolas Franck. Son travail d'utilisation du dispositif de caméra Kinect avec lequel le jouait avec son corps, en côte-à-côte avec les patients, a aboutit à un premier chapitre publié dans l'ouvrage intitulé "Outil de la réhabilitation psychosociale" (Elsevier-Masson, 2016) dans lequel il présente son approche psychodynamique de la médiation numérique.

En 2012-2015, il coconstruit et coanime un cadre-dispositif de groupe thérapeutique à médiation numérique "PS2/PS3-Les Sims : animaux & compagnie" qu'il propose à des adolescents accueilli en structure extra-hospitalière.

En 2013-2016, il développe un dispositif " Avatar Xbox " et "Xbox-Kinect Adventure" auprès d'adolescents accueillis en unité intrahospitalière de soin psychiatrique de post-crise.

En 2013-2014, il intervient au sein d'une unité dédiée au adolescents de la clinique psychiatrique Clinéa Lyon Champvert où il coconstruit et coanime un groupe thérapeutique à médiation numérique "Wii U-Super Mario Bros U".

Durant ces années, il participe à des journées d'études, notamment celle du SIUEERPP, mais aussi à des journées de services et des colloques internationaux organisés par le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique.

Depuis 2012, Guillaume Gillet a participé à plus de 150 événements (conférence-débats, conférences grand public, colloques professionnels, journées de formations, soutien à la parentalité, actions de prévention en établissements scolaires, salon Jeu vidéo, ...). Depuis cette même période, Il intervient également à domicile et peut également pratiquer en ligne.

En 2017, il a contribué à la rédaction de 5 chapitres dans l'ouvrage collectif "Médiations numériques et prise en charge des adolescents" (Lavoisier, 2017).

Depuis, 2017, il pratique en cabinet libéral où il utilise le jeu vidéo, et développe une nouvelle approche de la médiation numérique. A cette même période, il a commencé à publier des articles dans des revue scientifiques à comité de lecture indexées dans les bases de données internationales (Psycinfo et Scimago).

Depuis 2019, il travaille en unité intrahospitalière de soin psychiatrique.

Il collabore actuellement avec Yann Leroux sur une nouvelle perspective de médiation thérapeutique par le numérique.

Son site "psychologie numérique" https://psychologienumerique.wordpress.com/ lui sert de support de réflexion sur l'approche psychodynamique des utilisations du numérique.

https://psychologienumerique.wordpress.com/ Guillaumedavidolivier.gillet@gmail.com



https://psychologienumerique.wordpress.com/

Comme Auteur

érès poche - Société - Cybercultures
8 avril 2021
14x20.5 250 p. 23 €

Comme Co-Auteur

enfances & PSY
Numéro 85 - Revue trimestrielle
© 2020
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Revue de psychothérapie
Numéro 75 - Revue semestrielle
© 2020
26.50 €
Revue de l'enfance et de l'adolescence - RAFEF-GRAPE
Numéro 95 - Revue semestrielle
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