Le MONDE a retenu le livre de Jean-Louis LAVILLE et Anne SALMON

Revue de presse pour Pour un travail social indiscipliné


Dans Le Monde du 16 juin 2022, François Desnoyers recence le livre de Jean-Louis Laville et Anne Salmon


Pour un travail social indiscipliné : LES RESSORTS DE L 'INSOUMISSION

Jean-Louis Laville et Anne Salmon appellent le travail social à l’indiscipline, afin que les personnes accompagnées participent à la réflexion sur les actions menées.

(...)
« Cette problématique de l’association des acteurs en présence est à la source du livre, notamment celle de l’implication des publics bénéficiaires. Car, les auteurs le rappellent, nous sommes à un moment charnière, caractérisé par « une forte  demande  de participation et de prise en compte des savoirs expérientiels», et où « les publics aspirent plus que jamais à être reconnus comme des citoyens, des sujets pensants et agissants ». L'ouvrage questionne donc le passage du « agir sur » au « agir avec les publics ».

M. Laville et Mme Salmon engagent une démarche épistémologique et proposent de remonter le temps, pour saisir comment des courants de pensée ont structuré les modalités d’action du travail social jusqu’à nos jours. Ce « travail critique» s’intéresse notamment à la philosophie de Platon et à la métaphysique classique inaugurée par Descartes (1596-1650). »
(...)
Accéder à la page

© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose