Les animateurs en gérontologie s'affirment de plus en plus, créent progressivement leur métier et impriment leur identité professionnelle. Etre animateur auprès des personnes âgées remet en cause les idées reçues sur l'inactivité et la lourdeur des handicaps de ceux qui semblent exclus des pratiques sociales. Dès lors, qui est cet animateur devant cette situation ? Quel est son rôle ? Quelle est sa formation ? Quelle est son autonomie dans l'institution ?
Pour illustrer ces problématiques d'animateur, les auteurs se réfèrent au phénomène d'intergénération et montrent qu'il est possible de construire un projet d'animation en le coordonnant au projet de vie. Elles décrivent dans le détail une mise en application et une analyse de situations d'animation transférables et adaptables dans divers contextes institutionnels. Les partenariats, les objectifs, les évaluations sont ici abordés successivement afin d'éclairer une méthodologie de l'action et de reléguer l'archaïque " animation-improvisation ". L'animation s'affirme et se dévoile ainsi comme un authentique métier dans le domaine du vieillissement.
Claire Hartweg, titulaire du Diplôme d'Etat aux fonctions d'animateur (DEFA), travaille comme animatrice au service animation du groupe hospitalier Broca-La Rochefoucauld depuis le début de l'année 2000. Elle a une formation initiale en IUT carrières sociales - animation socio-culturelle, et ses expériences antérieures sont orientées vers les adultes handicapés mentaux, les enfants et la psychiatrie.
Geneviève Zehnder, titulaire d'un BEATEP, inscrit sa réflexion au centre de ses pratiques professionnelles. Elle développe une approche sensible de sa vie professionnelle dans un département rural, au centre d'une culture où le terme " animation " s'inscrit comme une découverte permanente.
Dans la collection