Marcel SASSOLAS
Malaise dans la psychiatrie
Changements dans la clinique, malentendus dans les pratiques
Avec la participation de
Isabelle ADAM,
Jean BERGERET,
Cyrille CANETTI,
Nicolas CAPARROS
Nicolas CAPPAROS,
André CAREL,
Jean-Bernard CHAPELIER,
Antonello CORREALE,
Brigitte CURVAT,
Paolo D-ANGELI,
Philippe DAVEZIES,
Jacques DILL,
Vincent DUBOIS,
Francis MAQUEDA,
Jean-Jacques MARTINEZ,
René ROUSSILLON,
Stanislas TOMKIEWICZ,
Patrick VANDENBERGH
Voir plus [+]
A peine quarante ans nous séparent de la création du secteur psychiatrique en France – mais quelle accumulation de changements durant cette période ! La clinique psychiatrique a changé. Les prises en charge médicamenteuses et institutionnelles ont modifié la symptomatologie psychotique – et parfois aussi le destin de ceux qui en sont affligés. Mais dans bien des équipes, la pénurie en personnel permet-elle encore la prise en compte de la dimension psychothérapique du soin institutionnel, aussi bien à l'hôpital que dans les structures extra-hospitalières ? Quelles sont les conséquences de l'évolution actuelle de l'organisation des soins qui donne la priorité à la gestion des moyens matériels et humains et non plus aux implications cliniques de telle ou telle particularité du dispositif soignant ?
Dans le malaise actuel des soignants psychiatriques, que revient-il aux nuisances psychiques de la psychose, aux contraintes nouvelles liées à l'organisation des soins, aux déceptions de la théorie, aux changements culturels qui ont modifié aussi bien les liens régissant les relations entre les sexes et les générations que la place de la loi et des interdits ? Que penser de telle ou telle approche psychothérapique ou institutionnelle, conduite en Belgique, en Espagne, en Italie, en France ?
Les textes réunis ici - rédigés par des auteurs venus d'horizons géographiques ou théoriques très divers - sont autant de tentatives de réponse aux questions soulevées par ce malaise perceptible dans la psychiatrie actuelle.
Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association "Santé mentale et communautés" dont il a été responsable médical pendant trente ans. Depuis 1986, il anime en qualité de directeur scientifique le Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur organisé tous les deux ans à Villeurbanne par cette association. Il est membre de la Société parisienne de psychanalyse.
Avec la participation de : Isabelle Adam, Jean Bergeret, Cyrille Canetti, Nicolàs Capparós, André Carel, Jean-Bernard Chapelier, Antonello Correale, Brigitte Curvat, Paolo d'Angeli, Philippe Davezies, Jacques Dill, Vincent Dubois, Francis Maqueda, Jean-Jacques Martinez, René Roussillon, Stanislaw Tomkiewicz, Patrick Vandenbergh
Dans la collection
Questions de psychiatrie