L'hôpital se moque de la charité
Mieux vaut être médecin que malade
Médecin psychiatre, psychanalyste, l’auteur est une dame âgée. Suite à une malencontreuse chute, elle se démet l’épaule. Rien de plus banal, sauf que, de diagnostics erronés en « fausses » réparations (opérations, prothèses, greffe, etc.), la patiente va se trouver prise dans une spirale : non seulement elle va être l’objet et la victime de pratiques médicales d’autant plus péremptoires qu’incertaines, mais aussi, elle va être la proie d’une bouffée délirante (d’origine toxique) qui l’amènera aux portes de la psychose.
Cet ouvrage, écrit sur un mode grave, précis mais non dénué d’humour, est une critique non pas de la médecine mais de certains de ses représentants. L’auteur, avertie professionnellement, s’attache à décrire de « l’intérieur » l’émergence et l’efflorescence d’une bouffée délirante qui s’empare d’elle au sommet de son parcours médical. Dans ce document clinique rare et précieux, elle articule sa souffrance psychique avec les tracasseries rencontrées et les souffrances physiques analysées comme mode d’expression de l’inconscient. Elle interroge par là les conditions de possibilité sociales et institutionnelles de cette émergence délirante.
Diane Chauvelot est psychiatre, psychanalyste, auteur de plusieurs ouvrages importants, dont : 47 jours hors la vie hors la mort, Le coma, Un voyage dans l’inconscient (Albin Michel, 1995).
Dans la collection
Diane Chauvelot est psychiatre, psychanalyste, auteur de plusieurs ouvrages importants, dont : 47 jours hors la vie hors la mort, Le coma, Un voyage dans l’inconscient (Albin Michel, 1995).
- Parution : 5 mars 2004
- EAN : 9782749202617
- 13.5x21, 168 pages
- Des Travaux et des Jours
- Thème : Santé mentale
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès