La médiation
Essai de politique pénale
Médiation, le terme se propage dans le discours des médias, des hommes politiques. des chevaliers d`industrie ou des responsables administratifs. ll n'est pas un conflit public qui n'ait aujourdhui son médiateur. Même la justice pénale, réputée pourtant comme institution autoritaire, possède sa médiation. Un tel succès soulève des questions.
Cet ouvrage, dont la portée philosophique et politique dépasse le cadre des préoccupations des seuls techniciens de la médiation, se propose de montrer comment le mariage incongru d'une institution répressive qui tranche et d`une méthode douce de dénouement des différends constitue un des fers de lance d'une nouvelle politique pénale de réparation. Cette alliance est évidemment de réalisation malaisée. ll n'est jamais facile de porter et de préserver l'imaginaire démocratique au sein d`institutions minées par des logiques bureaucratiques et pénétrées par les lois du marché.
Mais la révolution culturelle provoquée par la mondialisation des stratégies sécuritaires d'un côté et la crise des réponses éducatives et répressives traditionnelles de l'autre. Ouvre à tous les acteurs sociaux et judiciaires de larges possibilités d`innovation.
Dans la collection
Jacques Faget est directeur de recherche émérite au CNRS (centre Émile-Durkheim), enseignant à l’Institut d’études politiques de Bordeaux et dans diverses universités françaises et européennes.
Il est également directeur de la collection Trajets, avec Luc Fauconnet, aux éditions érès.
- Parution : 1 janvier 1997
- EAN : 9782865864782
- 16x24, 210 pages
- Trajets
- Thème : Société
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès