Préface de Philippe Mazet
La grossesse à l’adolescence est-elle vraiment la conséquence de l’ignorance des jeunes sur le plan sexuel ? De nos jours, avec le développement des moyens de communication, est-il toujours possible d’affirmer, sans paraître naïf, que la grossesse accidentelle existe ?
L’auteur critique ici ce point de vue traditionnel, réducteur et simpliste, pour envisager toute la complexité de cet événement qui n’est pas rare aujourd’hui. Avec un regard sans préjugés, elle confronte les facteurs culturels, psychologiques, familiaux, historiques, à la réalité psychique des adolescentes enceintes. A partir d’une recherche, elle montre que, malgré les conséquences (difficultés et limitation de la vie adolescente, interruption ou abandon des études, mariages forcés de courte durée, dépendance économique plus importante à l’égard des parents…), les jeunes veulent avoir leurs enfants, que ces grossesses sont désirées.
Mieux comprendre ce qui se joue dans ce moment si particulier devrait aider les professionnels à mieux soutenir les adolescentes et leurs parents.
Diana Dadoorian est psychologue et professeur de psychologie à Rio de Janeiro. Elle est docteur en psychologie clinique et pathologique de l’université Paris-8. Son travail paru en brésilien a été distingué par l’Académie brésilienne des lettres (finaliste du prix Jabuti) en 2002.
Mise en vente le 25 novembre 2005
Dans la collection