Eux et nous : questions d'ados, paroles d'adultes
Préface de Patrice HUERRE
Postface de Jean-François MAGNIN
Préface de Patrice Huerre
Postface de Jean-François Magnin
« Complexités, ambivalences, contradictions… adolescentes. Doutes, hésitations, incertitudes… de notre part. Une longue fréquentation d’adultes de tous milieux, de tous statuts – parents, enseignants, éducateurs, animateurs… - me permet d’affirmer que nous sommes tous, tôt ou tard, plus ou moins désarçonnés par une ou un adolescent. Nous savons bien et nous ressentons tous les tensions, les antinomies, les paradoxes qui traversent, fragilisent ou dynamisent, inquiètent ou mobilisent, quiconque rencontre des adolescents, prétend les éduquer, qu’il ait choisi ou qu’il accepte, s’en réjouit ou le subit : que faire ? Comment faire ? Comment « être » avec lui, avec elle ? Que dois-je lui dire ?
Ils chuchotent des pudeurs cachées, des dérives masquées, des élans contenus, des richesses bridées. Ils clament leurs colères, leurs amertumes, leurs détresses, souhaitent tous les possibles, rêvent tous les espoirs. Ils nous fuient, nous questionnent, nous contredisent, nous harcèlent, nous inquiètent. Ils nous recherchent, nous éclairent, nous informent, nous rassurent. » JPF
Peut-on comprendre les adolescents ? Et d’abord, le faut-il ? On peut en douter en effet : après tout com-prendre, c’est prendre avec soi, embrasser dans un tout. Ainsi vouloir les comprendre, ce serait vouloir les inclure, les incorporer, les intégrer, et à l’extrême prendre leur place. A première vue, ils n’y tiennent pas !
L’auteur a rassemblé courriers, devoirs, entretiens, questionnaires… recueillis auprès de centaines d’adolescents. Il s’appuie sur ses études en psychologie et les travaux des chercheurs les plus récents pour éclairer et analyser ces témoignages.
Jean François est ancien professeur de lettres en banlieue parisienne, directeur de centres de vacances itinérantes, formateur en stage d’animateurs, intervenant dans des structures de quartiers, membre du groupe de pilotage du département « Politiques et pratiques éducatives » des CEMEA.
Mise en vente le 04 octobre 2007
Dans la collection
Jean P. François, professeur de lettres honoraires, intervient en IUFM sur la psychologie des adolescents. Il est membre du département national « Enseignement/Écoles » des Ceméa. Derniers ouvrages parus : Profs, parents, démission impossible (Ramsay) ; Eux et nous : questions d'ados, paroles d'adultes (érès).
- Parution : 4 octobre 2007
- EAN : 9782749208305
- 14x22, 256 pages
- Education et société
- Thème : Travail social & Handicap
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès