En ce début de XXIe siècle, la psychanalyse se situe dans un troisième temps de son histoire, depuis Freud, après Lacan.
C’est dans cette perspective, qui nécessite un réexamen de certains aspects de la théorie et de la clinique analytiques, que les différents textes qui composent ce livre ont été écrits. Ils ont été réunis dans le souci d’une réflexion cohérente et rigoureuse autour de concepts fondamentaux de la psychanalyse : l’inconscient, la mémoire, le corps, le transfert, le fantasme, le phallus, l’Œdipe, la dette et la culpabilité, le « semblant »…
En pointant par ailleurs des différences dans la technique psychanalytique, l’auteur développe une approche critique de la notion de « constructions dans l’analyse » qui découle des théorisations de Freud et de Lacan et concerne notamment les buts et les fins de l’analyse.
Ainsi cet ouvrage conduit le lecteur de la réflexion clinique à l’élucidation théorique en passant par l’interpellation de la technique, sans oublier le rapport de la psychanalyse à la Culture. Il éclaire d’une manière féconde les enjeux actuels de la pratique et de la théorie psychanalytiques.
Psychanalyste d’origine argentine, Nestor A. Braunstein réside à Mexico où il a introduit l’enseignement de Lacan. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de La Jouissance, un concept lacanien (érès, collection « Point hors ligne », 2e édition 2005.
Mise en vente le 21 février 2008
Dans la collection