Arlette DURUAL, Patrick PERRARD

AMP

Aide médico-psychologique : un métier à découvrir, des professionnels à reconnaître




Le métier d’aide médico-psychologique est aujourd’hui en pleine expansion. Pourtant qui peut dire en quoi il consiste ?

L’AMP porte, accompagne, touche et entoure quelqu’un qui s’accroche souvent maladroitement, en serrant trop fort ou pas assez. L’AMP lave, frotte, mobilise et prend soin d’un corps parfois douloureux, dans tous les cas endolori. Tant de gestes inspirés de la banalité du quotidien furent pendant longtemps dépossédés de l’intelligence nécessaire à les rendre humanisants. Aujourd’hui enfin, ce métier, quelque peu méprisé, porte la parole dans des lieux de pensée et d’écriture que sont les centres de formation, car un diplôme national lui assure sa légitimité.

Les auteurs ont souhaité dire la réalité de ce métier et revaloriser ceux et celles qui interviennent avec compétence auprès d’un public souvent grandement dépendant, avec lequel certains professionnels diplômés, rechignent à travailler. Ils présentent les savoir-faire et les savoir-être des AMP dans leur travail au quotidien et mettent ainsi en exergue une éthique de l’accompagnement. Complété par un regard historique, cet ouvrage s’intéresse aux AMP eux-mêmes : qui sont-ils ? Comment sont-ils devenus AMP ? Comment entrer en formation et obtenir le diplôme ?

Arlette Durual, assistante sociale de formation, sociologue, formatrice chercheure et responsable de la filière Aide médico-psychologique à l’ADEA, (01, Bourg-en-Bresse).

Patrick Perrard, éducateur spécialisé de formation, doctorant en sciences de l’éducation (Lyon II), responsable du pôle des formations en travail social à l’ADEA, (01, Bourg-en-Bresse).

Mise en vente le 3 avril 2008

Dans la collection

Trames

À propos des auteur·e·s
photo de Patrick PERRARD

Patrick Perrard, moniteur éducateur, puis éducateur spécialisé, a été directeur du centre de formation en travail social de l’ADEA à Bourg-en-Bresse, dont il assure aujourd’hui une mission de veille au regard de l’évolution des métiers de l’intervention sociale.

Arlette Durual est assistante sociale de formation initiale, titulaire d’un DHEPS, d’un DSTS et d’un DEA de sociologie, formatrice en travail social. Elle est actuellement directrice-adjointe en charge des formations à l’ADEA (Bourg-en-Bresse), et membre du laboratoire de praxéologie en Auvergne-Rhône-Alpes « Le Labo Praxéo ».

 

Revue de presse

La presse en parle

Du même auteur



Trames
© 2019 (1ere édition 2004)
11x17 197 p. 12 €

Nouvelle édition
Trames
© 2018 (1ere édition 2012)
11x17 152 p. 12 €
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose