Une pratique de la parole dans le champ de l’aide sociale : quels concepts, quels actes, quelles conséquences, quel pronostic ?
L’auteur donne une légitimité, conceptuelle et historique, aux pratiques d’aide des services sociaux, dans le respect de l’histoire des « usagers ». La parole est le vecteur fondamental des échanges et des entretiens, et la psychanalyse, comme science fondamentale, reste indépassable pour comprendre les mécanismes en jeu dans la manière dont peut être vécue toute aide sociale.
En effet, il y a un savoir, une compétence, dans la manière d’user de la parole qui peut rendre un don – matériel, en argent, en démarches administratives – bénéfique ou maléfique ! Cette réédition s’avère salutaire au regard du succès actuel des sciences comportementales et des neurosciences, qui pensent se passer d’une analyse approfondie des effets de la parole, et font fi des effets d’aliénation que toute « aide » produit (qu’elle soit légitime, autorisée par la loi, voulue par un État) ainsi que du malaise que peut rencontrer un acteur social dans sa mission.
Dans la collection