Préface de Élisabeth Roudinesco
Symbole de notre lutte contre la déshumanisation, la question que pose Daniel Lemler - « Quelle est ta part dans ce qui t'arrive ? » - nous interpelle au lieu de notre subjectivité et nous invite à être auteur de notre parole, d'en répondre.
Si toute société est fondée sur la mise en place d'un tiers exclu (SDF, juif, rom, ect.), l'auteur met en évidence un autre type d'exclusion, interne celui-là, au fondement des normes sociales. Il concerne trois personnages emblématiques, représentatifs, chacun à leur manière, d'une part « maudite » de l'humain : l'hystérique, le pervers et le fou.
À la singularité humaine, la représentation économique du monde qui caractérise notre temps, dont le Signifiant Maître est la rentabilité, oppose le chiffre. Santé et culture n'échappent pas à son emprise universelle. Se trouve ainsi en péril l'une des voies essentielles pour lutter contre la déshumanisation : la sublimation.
La psychanalyse offre tous les outils nécessaires pour résister à ce phénomène : retour à la responsabilité individuelle, recentrage sur notre implication subjective sur notre propre destin...
Donnons-nous les moyens de répondre de notre parole !
Daniel Lemler est psychanalyste, psychiatre, chargé d'enseignement à l'université de Strasbourg. Il est aussi président du Groupement des études psychanalytiques de la F.E.D.E.P.S.Y. (Strasbourg). Il intervient régulièrement dans le champ médical, entre autres comme consultant dans un service d'Aide médicale à la procréation et leader d'un groupe « Balint ».
Mise en vente le 27 janvier 2011.
Dans la collection