Politiques de l'hospitalité

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Alors que se trouve ravagée toute une tradition de droit d’asile et de lois de l’hospitalité au fondement du lien social, comment la haine et la peur de l’étranger retentissent-elles sur les pratiques d’accueil de la folie ? Aujourd’hui, la contrainte et les « soins sans consentement » reviennent  sans vergogne tandis que sont vantées les vertus d’une déshospitalisation qui rejette les patients à la rue ou les condamne à la prison.

Penser l’hospitalité en psychiatrie à l’entrecroisement hétérogène de plusieurs champs (psychanalytique, philosophique, littéraire, poétique) s’impose avec insistance. L’enjeu consiste, en évitant la nostalgie d’un âge d’or, à soutenir les collectifs qui résistent et développent une pratique inventive, tout en évitant un repli dans des institutions qui pourraient vite devenir de petites « forteresses vides », si le mouvement de subversion de l’institué n’y était pas relancé.

L’appui sur l’abord freudien est ici essentiel pour questionner l’accueil de l’étrangement inquiétant (unheimilich) et les fondements d’une hospitalité où l’analyste, le soignant offrent leur espace psychique. Les auteurs témoignent de leur engagement à travers de nombreuses histoires cliniques.

Cet ouvrage a été élaboré à la suite des XIIIes Rencontres de la Criée qui se sont tenues à Reims en juin 2012.

Mise en vente le 5 juin 2014.


A propos de l'auteur

Patrick Chemla est psychiatre, psychanalyste à Reims, La Criée.

 

Détails
Parution : 5 juin 2014
EAN : 9782749241494
16x24, 208 pages
Questions de psychiatrie
Thème : Santé mentale

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Résumé

Alors que se trouve ravagée toute une tradition de droit d’asile et des lois de l’hospitalité, au fondement du lien social, comment la haine et la peur de l’étranger retentissent-elles sur les pratiques d’accueil de la folie ?

Penser l’hospitalité en psychiatrie à l’entrecroisement hétérogène de plusieurs champs (psychanalytique, philosophique, littéraire, poétique) s’impose avec insistance. L’enjeu consiste, en évitant la nostalgie d’un âge d’or, à soutenir les collectifs qui résistent et développent une pratique inventive, tout en évitant un repli dans des institutions qui pourraient vite devenir de petites « forteresses vides », si le mouvement de subversion de l’institué n’y était pas relancé.

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