Le DSM (Diagnostic and statistical manuel of mental disorders), classification des maladies mentales élaborée par l'Association des psychiatres américains, s'est imposé depuis une trentaine d'années comme la référence mondiale unique. Les auteurs, qui ne réfutent pas l'intérêt des classifications, dénoncent les effets de cette position hégémonique qui appauvrit la pratique clinique et stérilise la recherche. Ils contestent la validité scientifique et clinique des catégories du DSM ainsi que leur inflation, inutilement coûteuse et dangereuse, spécialement pour les enfants étiquetés précocement de façon abusive.
L'adoption du DSM au titre de référentiel universel conduit à des pratiques réductrices peu respectueuses des personnes en souffrance et signe une régression de la pensée, sommée de se plier à des normes diagnostiques et thérapeutiques sous contrôle politique et économique, et sous influence des entreprises pharmaceutiques.
Les auteurs appellent à une mobilisation des cliniciens, psychiatres, psychologues et psychanalystes de tous horizons, pour défendre le retour à une clinique du sujet et à la pluralité des références en santé mentale.
Jean-Claude Aguerre, Guy Dana, Marielle David, Tristan Garcia-Fons, Nicolas Gougoulis, Thierry Jean, François Kammerer, Patrick Landman, Claude Léger, François Leguil, Michel Patris, Gérard Pommier, Jean-François Solal, Dominique Tourrès-Gobert, Alain Vanier.
Avec la participation de Jean Garrabé, Bernard Golse, Roger Misès
Mise en vente le 03 novembre 2011
Dans la collection