Comment faire penser en utilisant délibérément la capacité du rire à déconstruire avec légèreté les fausses évidences et les idées reçues ?
Dans ses activités de formation, de supervision et d'analyse de la pratique, l'usage de l'histoire drôle est pour Alain-Noël Henri un modus operandi constant qu'il applique par privilège (mais non exclusivement) aux pratiques sociales et relationnelles. Son ambition est de favoriser, par la magie de la parole, un travail d'appropriation de sa propre pensée, de sa propre histoire, de la vérité de sa propre vie. Ce livre est une tentative pour appliquer à un public plus large cette forme de maïeutique. Chaque histoire drôle « dans le raccourci et le rire qu'elle entraîne, pousse le lecteur à des sauts logiques, déplace les enjeux, et dissout dans le même temps quelque aporie où il s'était fourvoyé » (Georges Gaillard).
Mais, au fait, de quoi rit-on, si ce n'est de tout ce qui envahit de terreur : la folie, le sexe, la fragilité de la langue, l'étrangeté, la répétition...? Plus précisément, le rire survient au point précis où s'entrevoit la possibilité d'exorciser l'angoisse en en réintégrant la source, simultanément, dans l'espace du jeu et dans la communauté humaine.
Mise en vente le 10 mai 2013
Dans la collection