Roland CHEMAMA, Christiane LACOTE-DESTRIBATS, Bernard VANDERMERSCH
Le métier de psychanalyste
Les interrogations sur le métier de psychanalyste sont nombreuses. Quelle peut ou doit être sa formation ? Quel est son rapport avec la médecine (mais aussi avec la psychologie ou la philosophie) ? Qu’en est-il du contre-transfert ? Du désir de l’analyste ? Peut-on, selon le vœu de Ferenczi, parvenir à une « métapsychologie des processus psychiques de l'analyste » ? Doit-on d’ailleurs viser à cela ? Jusqu’à quel point les formes de son action peuvent-elles varier, en fonction de la singularité des cas, de la mutation des discours sociaux, de l’apparition de nouvelles pathologies ?
Plus encore que la psychanalyse d'un point de vue idéal, c’est le psychanalyste au travail, dans sa pratique quotidienne, que questionnent les auteurs. Leur perspective n’est pas métapsychanalytique. Ils n’adoptent pas une position de surplomb qui les ferait théoriser, de l’extérieur, sur leur métier. Au contraire, ils montrent que la pratique analytique elle même ne se soutient que de la position que prend l’analyste par rapport à son acte et d’un désir qui se remet toujours en question.
Dans la collection
Roland Chemama, psychanalyste à Paris, ex-président de l’Association lacanienne internationale.
Christiane Lacôte-Destribats est psychanalyste à Paris. Elle a été membre de l’École freudienne de Paris et présidente de l’Association lacanienne internationale.
Bernard Vandermersch est psychiatre, psychanalyste à Paris. Il a été membre de l’École freudienne de Paris et président de l’Association lacanienne internationale.
- Parution : 7 janvier 2016
- EAN : 9782749249728
- 14x22, 192 pages
- Humus
- Thème : Psychanalyse
Mots-Clés
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès