Devenir parents est un processus continu : il commence dès la conception puis la grossesse et se déploie progressivement dans les liens d’attachement au bébé. Certains parents, qui connaissent des difficultés dans cette création identitaire, souffrent de dépression périnatale. Cette affection dont les ressorts restent méconnus est un problème de santé publique tant par sa prévalence (jusqu’à 20% des mères, 10% des pères) que par ses effets, notamment sur le développement de l’enfant.
S’appuyant sur son travail de recherche, son parcours psychanalytique et son expérience en maternité, l’auteur a élaboré une pratique de prévention précoce des troubles de la relation mère-père-bébé liés à la dépression périnatale.
Attentive tant aux communications primitives du bébé qu’aux réminiscences parfois traumatiques de l’infantile des parents, dans le vif des séances psychothérapeutiques, elle s’intéresse aux difficultés présentes des mères et des pères à se sentir compétents pour leur enfant.
Marie-Aimée Hays livre le récit détaillé de séances et leur reprise théorique, précise et accessible, où se dessine le processus thérapeutique : mères, bébés, pères cheminent vers la subjectivation. Elle transmet aux professionnels de la périnatalité des éléments de compréhension de la dépression périnatale, utiles au diagnostic, à l’orientation et à la technique de soin et de prévention qui témoignent de sa réflexion théorique et de sa pratique clinique.
Dans la collection