Rien ne convient mieux, pour caractériser le rôle novateur de Louis Le Guillant, que le rappel de sa passion d'une psychiatrie enracinée dans la vie sociale. C'est dans le domaine, jusqu'alors à peine défriché, de la psychopathologie du travail que ses recherches ont connu leur plus large retentissement. Qui ne se souvient, en effet, de ses études sur la vie professionnelle des téléphonistes et, d'autre part, des agents de conduite de la S.N.C.F.P. Elles témoignent d'une attention sans cesse en éveil aux conditions d'existence des travailleurs. Sa part a été également considérable dans la première formation des infirmiers psychiatriques, qu”il considérait comme indispensable pour faire évoluer les hôpitaux et le sort des malades mentaux.
En tout ceci s'accomplissent une action et une pensée dont la visée déborde largement du territoire médical et hospitalier. C'est en regard de la société tout entière que Louis Le Guillant conçoit la tâche et la responsabilité du sychiatre. Ainsi sa démarche de thérapeute, de chercheur et d'homme d'action traduit-elle sa double fidélité à la médecine psychiatrique et à la classe ouvrière. Il devait en donner de multiples preuves durant l'occupation et, par la suite, comme conseiller technique du Ministère de la Santé où il était chargé du développement du secteur de l'enfance inadaptée.
Or, de ce grand médecin qui a marqué profondément la psychiatrie de notre temps, il ne nous reste aucun ouvrage portant sa signature. Une constante relation entre la pratique, la parole et l'écrit a fait de lui un de ces hommes dont l'œuvre reste dispersée. Seul un livre réunissant l'essentiel de ses multiples travaux et interventions pouvait ainsi permettre de retracer son itinéraire personnel, libre et, de ce fait même, toujours engagé et mettre en lumière les grands thèmes de sa pensée. C'est ce que nous apporte l'ouvrage que voici, grâce au "Groupe de Recherche Louis Le Guillant". L'œuvre et l'action d'un clinicien largement connu font ainsi, de la part de ses lecteurs d'aujourd'hui, l'objet d'une découverte qui prendra la valeur d'une nouvelle présence.
Dans la collection