L'insomnie : sommeil, rêves, cauchemars
numéro 25 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Isabelle BALDET,
Ariane BAZAN,
Hélène BLAQUIERE,
Justine BRUXELMANE
Lucile CHARLIAC,
Philippe COMAR,
Emmanuel FLEURY,
Daisuke FUKUDA,
Nicole GABRIEL,
Sophie GAULARD,
Sibylle GUIPAUD,
Julien JALIA,
Franz KALTENBECK,
Vincent LE CORRE,
Éric LE TOULLEC,
Darian LEADER,
Brigitte LEMONNIER,
Alexandre LEVY,
Geneviève MOREL,
Mathilde MOREL,
Guilia OLYFF,
Eckhard RHODE,
Diane SCOTT,
Monique VANNEUFVILLE,
Audrey VASSEUR,
Héliane VENTURA,
Antoine VERSTRAET,
Bénédicte VIDAILLET,
Diane WATTEAU,
Peter WEIBEL,
Frédéric YVAN
Voir plus [+]
« Je n’arrive pas à m’endormir », « je me réveille en sursaut », « je fais des cauchemars » : l’insomnie nous renvoie à une expérience intime. Dès le départ, la psychanalyse a, avec Freud, introduit le désir en tiers entre le sommeil et le rêve. Relevant le côté énigmatique de l’affirmation freudienne, Lacan interroge le sens d’un désir de dormir dès lors que le sommeil demande l’abandon passager des investissements libidinaux sur le monde. Qu’implique, par rapport à un tel désir de dormir, l’insomnie envisagée comme un symptôme ? Faut-il y voir la présence insistante du réel qui mettrait en échec la fabrication du rêve protecteur du sommeil ?
Si Freud postule une continuité entre rêve nocturne et rêverie diurne, qu’en est-il de nos évitements du réel insupportable dans le rêve éveillé ? L’insomnie serait-elle en résonance avec ces rêves répétitifs dans lesquels le sujet revit un événement traumatique, les traces du terrorisme, des attentats, des guerres, des exils forcés, des brutalités sexuelles, des fatigues extrêmes ? Freud a lié ces rêves à l’au-delà du principe d’équilibre que constitue le principe de plaisir ainsi qu’à la compulsion de répétition soutenue par la pulsion de mort. Faudra-t-il alors rechercher une communauté de structure entre l’insomnie et le cauchemar ? Et la trouver non seulement dans notre angoisse face au réel mais aussi dans notre désir de ne rien savoir de notre inconscient ?
Ces questions parmi d’autres sont ici soumises à l’épreuve de la clinique psychanalytique ou psychothérapeutique, riche d’exemples empruntés à la littérature, à l’art ou au cinéma et de contributions de chercheurs de diverses disciplines.
Dans la revue
Savoirs et clinique